Prison de Fresnes : un cadre, un aumônier, un surveillant soupçonnés de corruption

Six personnes ont été placées en garde à vue ce lundi. Toutes sont en lien avec la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Un cadre, un aumônier de prison, un surveillant et deux détenus sont en effet soupçonnés de participer à un réseau de corruption selon des sources proches de l'enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'argent contre un traitement de faveur. C'est le marché qui aurait été passé entre deux détenus et des membres du personnel de la prison dont un chef de division et un surveillant. Les deux détenus soupçonnés d'être à l'origine de cette transaction sont Arnaud Mimram, financier condamné dans une affaire de fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer, et Eric Robic, le chauffard français qui avait écrasé une Israélienne à Tel Aviv et avait pris la fuite.


#Un réseau de complices

L'enquête a été ouverte l'été dernier. Plusieurs détenus s'étaient alors plaint de ces traitements de faveur et des menaces s'ils parlaient. Fabrice Touil, lui aussi poursuivi pour escroquerie à la TVA sur le marché du CO2, a été interpellé à Paris dans le XVIe arrondissement. Il aurait donné de l'argent au cadre de la prison de Fresnes. Un aumônier juif régional d'Île de-France est également soupçonné d'être un autre maillon du réseau. De l'argent aurait transité par une association financée en partie par des proches. Elle aurait ainsi servi de banque.

Une information judiciaire a été ouverte à Créteil pour corruption en bande organisée et blanchiment de corruption en bande organisée. Les investigations sont menées par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne et la BRB (Brigade de répression du banditisme de la PJ de Versailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information