Dans la nuit de dimanche à lundi, un feu d’artifice sauvage a été tiré devant la prison de Fresnes. Une enquête a été ouverte.
C’est un lieu pour le moins inhabituel pour un spectacle de pyrotechnie. Dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 2h20, des feux d’artifice sauvages ont été tirés devant la prison de Fresnes, selon les informations du Parisien.
Les feux auraient été tirés par 6 personnes à l’intérieur du domaine et envoyés en direction du centre pénitentiaire. Les artificiers amateurs avaient pris la fuite lorsque les policiers sont arrivés sur place. Les forces de l'ordre auraient néanmoins trouvé plusieurs boîtes de feux d’artifice.
«Les images de vidéosurveillance sont en cours d'extraction et seront mises à disposition des autorités judiciaires», a précisé l'administration pénitentiaire au Parisien. Les feux d’artifice sauvages sont en effet interdits par un arrêté municipal. Une enquête a été ouverte.Prison de Fresnes : enquête ouverte après le feu d’artifice sauvage
— Le Parisien | 94 (@LeParisien_94) August 12, 2019
➡️ Six hommes sont recherchés pour avoir donné un spectacle de pyrotechnie sauvage > https://t.co/Ss7pXGUbCU pic.twitter.com/lBy1jSTKBE
Le feu d'artifice pourrait avoir été tiré pour fêter l'anniversaire d'un détenu
Les surveillants pénitentiaires, au contraire des détenus, ne se sont pas réjouis de ce spectacle. «Cela commence à être récurrent et agaçant ces spectacles, déclare le syndicat FO pénitentiaire, au Parisien. Cela peut provoquer des incendies encore plus graves. Nous avons interpellé la direction locale de la prison en demandant la fermeture du domaine pénitentiaire chaque nuit».Le phénomène serait déjà arrivé à la prison de Belfort, en Bretagne et au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille, selon le quotidien. A chaque fois, il s’agissait de fêter l’anniversaire d’un détenu.