REPORTAGE. Ligne 14 : voyage au centre de la nouvelle gare de Villejuif-Gustave Roussy, un chantier hors-norme

Dans le Val-de-Marne, à proximité de l'Institut Gustave Roussy, s'achèvera dans quelques mois la construction de la nouvelle gare Villejuif-Gustave Roussy, un puits sous terre de 50 mètres de profondeur où s'interconnecteront deux lignes stratégiques du Grand Paris Express, la 14 et la 15.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La température est descendue d'un petit cran sur ce quai de la ligne 15 encore en chantier. Au dernier niveau du gigantesque puits de la nouvelle gare de Villejuif-Gustave-Roussy, à presque 50 mètres de profondeur, des ouvriers s'affairent à mettre en place les façades de quai, le mobilier, toute une signalétique propre à la ligne 15, la ligne emblématique du Grand Paris express qui fera le tour de la capitale.

Avec ses 9 niveaux étagés dans un puits de 40 mètres de diamètre, "on est dans l'une des gares les plus profondes du réseau, la deuxième après la gare de Saint Maur Créteil", qui descend à 52 mètres de profondeur où passera également la ligne 15. "C'est un chantier en profondeur importante. En fait, on construit ici un immeuble de très grande hauteur dans le sens inverse", s'amuse Cyril Papon, chef de projet secteur pour la gare. 

Vu d'en bas, la gare et son dôme de verre présentent des allures d'une basilique. La toile de verre qui flotte au-dessus du puits laisse pénétrer l'air et la lumière dans les 9 niveaux de la gare. "Cette gare, il faut l'imaginer comme un connecteur entre le monde de dessous et du dessus. On va conduire la lumière naturelle jusqu'à 50 mètres de profondeur", explique son architecte Dominique Perrault.

"Quand on sortira du métro, on sera avec l'air ambiant et la lumière ambiante donc on n'aura aucun sentiment d'être à 50 mètres de profondeur." Au plus profond de cylindre au 9e niveau, là où la lumière naturelle est la plus faible, l’artiste chilien Iván Navarro a conçu une installation lumineuse en forme de cadran solaire qui sera installée sur un plafond circulaire.                                                                                                                                                                                                                                  

Le rendez-vous de la ligne 14 et 15

La future gare de Villejuif-Gustave Roussy de son petit nom la VGR, connecte deux lignes du futur réseau : la ligne 15 Sud et la ligne 14, épine dorsale du Grand Paris express, de Saint-Denis Pleyel à l'aéroport d'Orly. Parmi les 68 nouvelles gares du grand Express, la VGR est un ouvrage stratégique en raison de cette interconnexion.

Rendez-vous un peu plus haut au 7e niveau. Ce plateau sera le cœur battant de la gare. "Dans cette interface entre la ligne 14 et 15, on attend ici entre 40 000 et 50 000 personnes par jour et on a 16 escaliers mécaniques qui aboutissent sur cette interface", explique Cyril Papon. Juste au-dessus, un énorme caisson traverse la gare sur plus de 40 mètres. C'est dans cette structure argentée, un pont cadre que circule depuis plus de quinze jours, la ligne 14.  

Pour installer ce pont cadre, il a fallu l'intervention, au début de l'année 2020, d'un tunnelier de 1400 tonnes. Une opération délicate à cœur ouvert. "On avait déjà tout terrassé autour. Le tunnelier a cassé le mur extérieur, il est rentré et sorti de l'autre côté", se rappelle Cyril Papon.  L'opération s'est répétée pour le creusement du tunnel de la ligne 15 quelques mois plus tard.

Depuis le 13 mai, le métro de la ligne 14 traverse régulièrement la VGR. "Une marche à blanc" et à vide pour tester le bon déroulement de la circulation du métro avant le 24 juin. Ce jour-là, le prolongement sud de la ligne 14 sera ouvert jusqu'à l'aéroport d'Orly. Les voyageurs passeront par Villejuif-Gustave Roussy sans s'y arrêter. Sauf en cas d'urgence pour une évacuation incendie. 

Le dessin d'une gare ouverte

Encore plus haut, se pencher au-dessus de ce gouffre donne le vertige. La lumière du jour qui pénètre jusqu'au fond du cylindre, permet de dénombrer une grande partie des équipements qui permettra la circulation des milliers de voyageurs. Parmi elles, une envolée de 32 escalators dont les deux principaux se croisent sous la vase verrière. 

Au plus près de la voûte de verre, à partir du rez-de-chaussée jusqu'au deuxième étage, la gare sera "ouverte, dédiée à la vie de quartier. Sur les trois premiers niveaux, la gare sera accessible au public, on n'aura pas besoin de badge pour y accéder. 17 commerces seront répartis sur ces étages", explique Cyril Papon.

Pour tenir les délais de livraison, deux cents personnes s'activent sur le chantier. "Le gros œuvre est terminé. Maintenant, on place les réseaux, des forêts de câbles, tout le système de ventilation. On commence à avoir la forme définitive de la gare", assure le chef de projet. 

Fin 2024, la Villejuif-Gustave Roussy accueillera ses premiers voyageurs pour le métro 14. Les usagers de la ligne 15 sud devront attendre jusqu'en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information