Val-de-Marne : le maire de Bry-sur-Marne porte plainte après une cyberattaque "pro-russe"

Charles Aslangul, le maire de Bry-sur-Marne, a décidé de porter plainte après une attaque informatique ciblant l'hébergeur de son site internet le week-end dernier. Le site de la mairie de Juziers (Yvelines) a également été bloqué.

"Respectez la Russie ! Sinon, nous continuerons à vous faire la guerre", affichait un message "pro-russe" en cyrillique sur le site officiel de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) le week-end dernier, d’après un tweet du maire Charles Aslangul publié samedi 29 avril. L'hébergeur du site internet de la Ville "s’est fait pirater", dénonce l’édile LR.

Mercredi midi, le maire a ensuite annoncé le dépôt d’une plainte contre X, "pour accès frauduleux à un système de traitement automatisé et modification/altération de ce dernier".

Aucune rançon demandée au maire de Bry-sur-Marne

Charles Aslangul a depuis confirmé, dans la soirée, le rétablissement du site. L’accès à l’adresse est de nouveau disponible.

D’après France Inter, les sites internet de Juziers (Yvelines) et Ambérieu-en-Bugey (Ain) ont également été bloqués le week-end dernier. Selon Charles Aslangul, l'attaque informatique visait un hébergeur qui avait "plusieurs collectivités dans son portefeuille" de clients. L’accès aux données personnelles des habitants n’est pas concerné, indique France Inter. 

Le maire de Bry-sur-Marne - qui évoque un piratage d'opportunité, de nature politique - précise qu’aucune rançon ne lui a été demandée. L’édile estime qu'il n'est "pas inutile pour les services français de savoir qui est derrière ça".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité