Revente de masques périmés dans le Val-de-Marne : trois hommes mis en examen pour escroquerie en bande organisée

Soupçonnés d'avoir tenté de revendre près de 40 000 masques périmés en pleine épidémie de coronavirus, trois hommes ont été mis en examen samedi pour escroquerie en bande organisée. Ils avaient été interpellés jeudi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en garde à vue jeudi à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, les trois hommes soupçonnés d'avoir voulu revendre des masques périmés en pleine épidémie de Covid-19 ont été mis en examen samedi pour escroquerie en bande organisée, selon le parquet de Créteil.  Les trois hommes, âgés de 28, 21 et 20 ans, ont également été mis en examen pour participation à association de malfaiteurs.Ils sont soupçonnés d'avoir voulu revendre 40 000 masques de protection périmés depuis septembre 2012 et achetés à Marseille, d’après une source judiciaire.

Des allers-retours "incessants" entre leur camion et le local à poubelle

Les trois hommes comptaient effacer à l'aide de dissolvant la date de fin d'usage se trouvant sur chaque sachet individuel de ces masques de type FFP2 (possédant un système de filtrage et plus étanches). La police avait été alertée par une voisine, intriguée par les allers-retours "incessants" des suspects entre leur camion et le local à poubelle de son immeuble.Depuis le début de l'épidémie de coronavirus sur le territoire hexagonal, les masques de protection sont devenus un produit rare. Plus de 8 000 masques ont été volés dans des hôpitaux parisiens et 2 000 à Marseille. Mardi, Emmanuel Macron a annoncé la réquisition des stocks et de la production des masques de protection. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information