Coronavirus : trois hommes en garde à vue pour avoir tenté de revendre 40 000 masques périmés à Maisons-Alfort

Soupçonnés d'avoir tenté d’écouler près de 40 000 masques périmés en pleine épidémie provoquée par le Covid-19, trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue jeudi à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine épidémie de coronavirus, trois hommes ont été interpellés par la police jeudi matin à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), pour avoir tenté de revendre près de 40 000 masques périmés, d’après le parquet de Créteil. Les trois individus sont âgés de 28, 21 et 20 ans et sont originaires de la banlieue parisienne pour deux d'entre eux.C'est une voisine qui plus tôt dans la matinée avait alerté les policiers, intriguée par les allers-retours "incessants" de ces jeunes entre le local poubelle de son immeuble et leur camion garé dans la rue. Une fois la police sur place, elle découvre, dans le local poubelle, plusieurs cartons contenant des milliers de masques, tous périmés. "A l'aide de dissolvant, ils essayaient d'effacer la date de péremption pour pouvoir les revendre à l'unité", détaille une source proche du dossier.

Un réseau ?

Comment se sont-ils procurés les masques ? Y-a-t-il un réseau derrière ces trois hommes ? "Les auditions sont en cours", indique le parquet. Alors que l'épidémie du nouveau coronavirus s'intensifie en France, le masque est devenu un objet de convoitise. Au moins 8 300 masques ont été volés dans des établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). A Marseille, on en a dérobé 2.000 à l'hôpital de la Conception.Mardi, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé qu'afin d'éviter une pénurie, l'Etat allait réquisitionner "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité