Les sept sites candidats en Île-de-France pour l'Expo Universelle de 2025

Sept sites en Île-de-France sont candidats pour accueillir l'Exposition universelle en France en 2025, a annoncé lundi l'association ExpoFrance 2025 au terme d'une première phase de candidature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq collectivités ont proposé sept sites : le département de l'Essonne (site de Saclay), du Val-de-Marne (sites des Bords de Seine/Bords de Marne et Sénia), du Val d'Oise (site du Triangle de Gonesse), la Communauté d'agglomération Val d'Europe (sites Erable et La Motte) et l'Etablissement public territorial Est Ensemble (site de la Plaine de l'Ourcq), indique un communiqué.

Après présentation du projet formel des candidats, le gagnant pourrait être désigné en novembre 2018
Dans les prochains jours et jusqu'au mois de mars 2017, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAU) et les équipes d'ExpoFrance vont rencontrer les opérateurs et analyser les sites avec l'objectif "de présenter en mars prochain une liste des territoires en capacité d'accueillir le projet de Village global", sur lequel repose le projet d'ExpoFrance.
Il reviendra ensuite au Groupement d'intérêt public qui regroupe Etat, collectivités (région Ile-de-France, métropole du Grand Paris, Ville de Paris) et ExpoFrance 2025, "d'entrer dans une procédure de dialogue et de choix du site d'accueil de l'Exposition universelle de 2025", conclut le communiqué.

Pour le moment, aucun pays n'est officiellement candidat pour organiser l'Exposition universelle en 2025
Toronto (Canada), Osaka (Japon), Bakou (Azerbaïdjan), Manchester (Grande-Bretagne) seraient sur les rangs. Le dépôt officiel d'une candidature déclenche un compte à rebours de six mois pour les entrées en lice officielles. Après présentation du projet formel des candidats, le gagnant pourrait être désigné en novembre 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information