Sida : dépistage gratuit et sans rendez-vous à Cachan

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Montagne .

Le 1er décembre, marquera la trentième édition de la journée mondiale de lutte contre le sida. Thème de cette année : encourager chacun à connaître son état sérologique vis-à-vis du VIH. Dans cet optique, la ville de Cachan se mobilise toute cette semaine.

  • Une semaine de sensibilisation à Cachan

A l'occasion  de la journée mondiale de lutte contre le sida, une semaine de sensibilisation est prévue à Cachan dans le département du Val-de-Marne.
Toute cette semaine, il sera possible de se faire dépister gratuitement (comme le reste de l'année) et sans rendez-vous au centre médico-social Gerorges Grûn du 7 avenue Cousin-de-Méricourt (01 49 69 61 40).
Dans les cafés du centre ville, un préservatif sera offert pour toute consommation d'un café.
Par ailleurs, la municipalité organise dans les lycées des interventions tout au long de cette semaine.
  • Un geste simple : se faire dépister 

Depuis 1988, des progrès considérables ont été accomplis dans la riposte au sida, et aujourd’hui trois personnes vivant avec le VIH sur quatre connaissent leur statut.
Il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir, comme le montre le dernier rapport de l’ONUSIDA,
notamment parvenir à atteindre les personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas leur statut et faire en sorte qu’elles soient orientées vers des services de soins et de prévention de qualité.

Le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et en bonne santé.
Malheureusement, de nombreux obstacles persistent en ce qui concerne le dépistage du VIH.
La stigmatisation et la discrimination continuent de dissuader certains individus de faire un test de dépistage du VIH.
L’accès au dépistage confidentiel reste un sujet de préoccupation.
On compte encore un grand nombre de personnes qui ne se font dépister qu’une fois qu’elles sont malades et présentent des symptômes.
 
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de multiples moyens nouveaux d’étendre l’accès au dépistage du VIH.
L’auto-dépistage, le dépistage à base communautaire et le dépistage multiple sont autant de façons d’aider les gens à connaître leur état sérologique vis-à-vis du VIH. 
 
  • Qu'est ce que la journée mondiale de lutte contre le sida ?


Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans, le 1er décembre.

Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites.
Aujourd'hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.
Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité