Les factures adressées à la municipalité pour des travaux de voirie aurait été artifficiellement gonflées depuis plusieurs années. La municipalité a porté plainte.
Un chantier complet, 60 mètres de barrières installées, quatre agents dépêchés en renfort pour la réfection de 6m2 de trottoir. Vous avez du mal à y croire ? C'est pourtant ce qu'indique une facture adressée à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). La municipalité vient de mettre au jour un système de surfacturation mis en place par une entreprise qu'elle emploie depuis plusieurs années pour ses travaux de voiries.
Avec Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur-des-Fossés / Reportage de William Van Qui, Olivier Badin, Pierre Baudouin, Sandrine Le Lay et Gabrielle Guillot
•
©France 3 Paris IDF
Certains travaux, comme des marquages de voies de bus facturés 700 €, n'ont pas été réalisés. D'autres ont été exagérément chargés. La municipalité a porté plainte contre l'entreprise incriminée. Mais elle a aussi suspendu en interne un cadre et plusieurs agents de la ville. "Il faut une entreprise et quelqu'un qui indique que le service est fait alors que ce n'est pas vrai, plaide Sylvain Berrios, maire LR de la commune. Il faut forcément soit de la négligence, soit de la complicité."
Selon les estimations de la mairie, ce sont plusieurs centaines de milliers d'euros qui auraient pu ainsi être détournés. L'enquête doit déterminer le montant exact du préjudice. Pour cela, il lui faudra éplucher douze ans de factures accumulées.