L'avion était à destination de Montpellier. Il a été immobilisé plusieurs heures ce mercredi soir en raison d'une fausse alerte à la bombe.
Vers 20h30, un appel anonyme a évoqué une bombe dans un avion à l'aéroport d'Orly, a relaté la gendarmerie. Le Boeing 737-800 de Transavia à destination de Montpellier s'apprêtait à décoller.
Un protocole de levée de doute a alors été mis en place. L'avion a été isolé dans une zone sécurisée de l'aérodrome pour être inspecté et la soixantaine de passagers fouillée et évacuée, a poursuivi la gendarmerie.
Des démineurs et des gendarmes de la brigade de gendarmerie des transports aériens sont intervenus mais trois heures plus tard, aucun élément suspect n'avait été découvert.
Les passagers hébergés à l'hôtel
Une enquête pour dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles a été ouverte et confiée à la police aux frontières d'Orly, a indiqué le parquet de Créteil.
Au vu de l'heure, les passagers ont été hébergés à l'hôtel pour la nuit et l'avion n'a pas décollé.
Sur le site de Paris Aéroport qui exploite l'aéroport d'Orly, le vol TO7070 qui devait décoller à 20h25 est indiqué comme étant annulé. Plusieurs vols à destination de Montpellier sont prévus jeudi.
D'après une source proche de l'enquête, un autre incident similaire a eu lieu récemment mais ces types de faits restent rares.