Un surveillant pénitentiaire de Fresne bientôt jugé pour violences sur un détenu

Un surveillant de Fresnes, déjà condamné par la justice pour des violences sur un détenu, a été déféré vendredi pour des faits similaires et sera jugé devant le tribunal correctionnel de Créteil dans Val-de-Marne, le 27 octobre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce surveillant, âgé de 41 ans, est affecté au quartier de semi-liberté de Villejuif, qui dépend du centre pénitentiaire de Fresnes. Il a été placé en garde à vue mercredi dans le cadre d'une enquête ouverte après une plainte d'un détenu pour des faits commis le 24 avril dernier. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'exercer "toute fonction de surveillant pénitentiaire", de se rendre à Villejuif et d'entrer en contact avec la victime.

Déjà condamné

Le fonctionnaire avait déjà été condamné en 2018 par la cour d'appel de Paris à dix mois d'emprisonnement avec sursis et une interdiction d'emploi public de quatre mois pour des violences sur un détenu de Fresnes en 2015. Une enquête administrative avait ensuite été ouverte et le surveillant était passé devant le conseil de discipline. Selon l'arrêt de la cour, le surveillant avait fait preuve d'un "manque de maîtrise de soi" en donnant des gifles et en saisissant à la gorge un détenu dans sa cellule.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité