Val-de-Marne : mobilisation de professeurs pour l’organisation d’un nouveau concours de recrutement

Des enseignants du Val-de-Marne se rassemblent ce mercredi après-midi devant les locaux du ministère de l’Education Nationale. Ils demandent l’organisation d’un concours supplémentaire pour permettre le recrutement d’un plus grand nombre de professeurs.

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Les enseignants du Val-de-Marne comptent faire entendre leur voix face à la pénurie d'enseignants.

À l’appel de plusieurs syndicats, les enseignants du 94 se rassemblent ce mercredi à 14h30 devant le ministère de l’Education Nationale. Ils entendent demander l’organisation d’un concours supplémentaire pour le recrutement d’un plus grand nombre de professeurs.

« Il y a un déficit très important dans le département, beaucoup de classes se retrouvent sans professeurs dans de nombreuses matières », explique Magalie Trarieux, co-sectaire départementale du Syndicat National unitaire des instituteurs et professeurs des écoles.

Le SNUIPP estime qu’un tiers des inscrits au dernier concours de l’académie de Créteil ne s'est pas présenté le jour des épreuves. « Il manque 550 professeurs dans l’académie et 300 dans notre département », souligne Magalie Trarieux qui note également que « cela engendre une forte nécessité de remplacements pour assurer la continuité pédagogique, et les professeurs remplaçants manquent également. »

Un concours de niveau Licence 

Ainsi, les différents syndicats demandent au ministère de l’Education Nationale l’organisation d’un concours supplémentaire « niveau licence » avant le début de l’année scolaire 2022-2023. « Sans ce concours, de nombreux enfants risques de ne pas avoir de professeurs à la rentrée », note la co-secrétaire du SNIUPP 94. En outre, les organisations syndicales participant au rassemblement demandent en complément du concours la mise en place « d’une formation permettant, notamment, aux lauréats du concours fonctionnaires stagiaires de valider à terme une équivalence Master 2 ».

Magalie Trarieux note à ce titre que « la formation est une part essentielle de notre métier et nous souhaitons que ce concours reflète l’importance d’une formation solide permettant de tenir une classe de la meilleure façon possible. De ce fait, ce concours aurait vocation à récompenser des enseignants titulaires ».                          

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