Val-de-Marne : après deux mois de grève toujours aucun dialogue entre les travailleurs sans-papiers et Chronopost

Depuis le 11 juin, environ 80 sans-papiers travaillant ou ayant travaillé pour Chronopost campent devant l’agence d’Alfortville. Ils réclament leur régularisation et leur titularisation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis près de deux mois, ils campent devant l’agence Chronopost d’Alfortville. Les 80 salariés ou ex-salariés sans-papiers de Chronopost réclament à leur employeur, filiale de la Poste, leur régularisation et leur titularisation. Employés par des sous-traitants, ils empruntent des alias pour travailler. Les syndicats SUD-PTT et Solidaires l'assurent au Parisien : " les sans-papiers sont maintenus volontairement dans une situation précaire ".

Une quarantaine de tentes ont été dressées le long de la route départementale. Des sanisettes, récemment installées pour l’occasion par la mairie d’Alfortville, ont été installées par la commune. Si la solidarité s’organise autour du groupe de sans-papiers, la communication avec la Poste reste quant à elle impossible. Contactée par France 3, la direction n'a pour l'heure pas donnée suite à nos sollicitations. 

Le 9 juillet dernier, le député du secteur Luc Carvounas a dénoncé le "traitement inhumain" infligé aux travailleurs sans-papiers. Selon les informations de France Bleu Paris, il a demandé au gouvernement une enquête et des "autorisations temporaires de travail" pour les grévistes. Des élus FI, PS ou NPA suivent également ce dossier. Une nouvelle mobilisation est prévue à la rentrée. En attendant, les travailleurs sans-papiers souhaitent maintenir le piquet de grève durant tout le mois d'août. 

Le reportage de France 3 Paris : 
Les travailleurs sans-papiers de Chronopost sont en grève depuis le 11 juin. ©France 3 Paris - Île-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information