Val-de-Marne – Une foule d'anonymes venue rendre hommage à Janusz Michalski décédé lors de l'attaque de Villejuif

Au moins 150 voisins sont venus se recueillir dans le Parc Pablo-Neruda à Villejuif ce samedi 11 janvier en mémoire de Janusz Michalski décédé lors de l'attaque perpétrée à Villejuif (Val-de-Marne) par un homme converti à l'islam et souffrant de problèmes psychiatriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux voisins, anonymes, ont tenu à rendre hommage à Janusz Michalski. Âgé d'une cinquantaine d'années, il est mort en voulant protéger sa femme d'un assaillant qui l'attaquait au couteau dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne) vendredi 3 janvier.

Selon une journaliste de France 3 Paris Île-de-France, ils étaient environ 150 à être venus se recueillir dans le Parc Pablo-Neruda situé dans la même commune ou a eu lieu une cérémonie en son honneur.

Au moins 150 voisins sont venus se recueillir dans le Parc Pablo-Neruda à Villejuif ce samedi 11 janvier. ©France 3 Paris Ile-de-France
 

Importante sécurité

Un rassemblement sous haute sécurité. Toutes les personnes venues rendre hommage ont été fouillées et la presse tenue à l'écart.

Outre les anonymes, le directeur de l'association musulmane de la ville était présent ainsi que la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. 

Le couple souffre de problèmes psychiatriques

L'assaillant, Nathan C., âgé de 22 ans et sa compagne, souffrent tous les deux de problèmes psychiatriques.

Tous deux s'étaient convertis à l'islam, en 2017 pour lui et début 2019 pour elle, selon les déclarations de la jeune femme.

L'assaillant a été tué par les forces de l'ordre après avoir agressé plusieurs personnes avec un couteau tuant un passant et blessant deux femmes. Après son décès, sa compagne avait menacé de s'en prendre à des policiers afin que ceux-ci la tuent, d'après une source proche du dossier. D'abord placée en garde à vue, il était envisagé à brève échéance une mesure d'hospitalisation à la demande d'un tiers (une procédure administrative) selon cette même source.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information