Villejuif : l'assaillant a perpétré son attaque au couteau aux cris "d'Allah Akbar"

Le jeune homme qui a agressé au couteau des passants vendredi dans un parc de Villejuif a mené son attaque aux cris "d'Allah Akbar", a déclaré samedi la procureure de Créteil lors d'une conférence de presse. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nathan C., qui a tué un homme et blessé gravement deux femmes, a épargné un premier passant parce qu'il s'était dit musulman et lui avait récité une prière, avant de poursuivre son parcours "d'une extrême violence" et d'une "extrême détermination", a ajouté la magistrate, Laure Beccuau.

L'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés vendredi à Villejuif (Val-de-Marne) était suivi dans un établissement psychiatrique jusqu'en mai et avait arrêté son traitement en juin, a indiqué samedi la procureure de Créteil.

Tué par la police après son attaque, Nathan C., 22 ans, faisait l'objet d'un suivi psychiatrique "depuis l'âge de 5 ans" selon sa mère.

Le jeune homme s'était converti à l'islam en Mai 2017. Il était connu pour des faits mineurs, usage de stupéfiants, coups et blessures pendant une manif "Nuit Debout". 

La procureure de Créteil a indiqué samedi qu'il n'était pas "du tout à exclure" que le parquet antiterroriste se saisisse de l'enquête sur l'attaque au couteau de vendredi à Villejuif, traitée pour le moment comme un crime de droit commun.
    

"Il n'est pas du tout à exclure qu'une bascule de saisine (vers le parquet national antiterroriste) intervienne si ce n'est dans les heures qui viennent du moins dans les jours qui viennent", a déclaré Laure Beccuau, ajoutant que "les troubles psychiatriques dont souffrait l'assaillant ne suffisent pas à exclure qu'il ait commis un "acte terroriste".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information