Pris au piège par une montée des eaux dépassant les 8 mètres, les pensionnaires d'une maison de retraite de Valenton sont secourus. C'est le scénario, imaginé par la préfecture de police, d'une crue centenale qui pourrait engloutir la région parisienne.
Évacuation des victimes, soins des blessés selon la gravité de leur état, prise en charge médicale: "une crue demande une réponse globale", explique le directeur de l'exercice, Gauthier Delaforge, commandant chez les sapeurs-pompiers de Paris.
Les pensonnaires de la maison de retraite sont évacués par bateau de leur établissement, cernée par la crue centennale de la Seine, simulée depuis près d'une semaine par la préfecture de police de Paris.
Deux hélicoptères de l'armée et un autre de la Sécurité civile surgissent alors, pales vrombissantes, pour les hélitreuiller, un par un, dans un ballet spectaculaire, sous les yeux du préfet de police Michel Cadot.
Les exercices de terrain se poursuivent dimanche avec notamment le sauvetage d'une péniche accidentée sur le bassin de la Villette à Paris ou la recherche de personnes bloquées dans leurs voitures dans le canal Saint-Denis.
L'opération Sequana, qui dure quinze jours, se déroule dans cinq départements franciliens avec 900 sauveteurs et 87 institutions et entreprises (Assistance publique-Hôpitaux de Paris, EDF, SNCF, opérateurs téléphoniques, Total, Veolia...). La Seine doit commencer sa décrue à partir de lundi, jusqu'à la fin de l'exercice vendredi.
► Ce samedi à Valenton dans le Val de Marne, une simulation de la montée des eaux avait lieu autour du lac. Le reportage de Didier Morel et Pierre Pachoud