180 000 euros pour un crâne de tricératops l'année dernière, 1.1 millions d'euros pour un allosaurus de 6 mètres de long en décembre 2016... les fossiles vieux de millions d'années se vendent aujourd'hui à prix d'or et fascinent les collectionneurs d'art contemporain autant que les scientifiques.
#Adjugé ! Ce crâne de #Triceratops, rejoint une nouvelle collection pour 177 800 €. #JurassicDrouot pic.twitter.com/94AU7i0TAy
— Drouot (@Drouot) 7 mars 2017
Ambiance Jurassic Park à l'hôtel Drouot. Un an après le succès de leur première vente aux enchères consacrée aux fossiles préhistoriques, l'hôtel des ventes réitère et propose mercredi deux squelettes de dinosaures vieux de 135 et 145 millions d'années.
Au sommet de la chaîne alimentaire, le carnivore allosaurus exposera d'un large sourire ses 60 dents affûtées. Complet à 60 %, le squelette de ce jeune spécimen mesure plus de 3.8 mètres de long. Il est estimé entre 550 000 et 650 000 euros.
Son compagnon de vente, un diplodocus qui vivait à la fin du jurassique il y a 150 millions d'années, est lui estimé entre 450 000 et 500 000 euros.
Les scientifiques sont réservés
S'ils admettent que de nombreux fossiles mis aux enchères ne feraient plus progresser la science, les spécialistes soulignent que des pièces importantes peuvent toujours faire partie des lots. Éric Mickeler est l'homme qui a lancé la mode de ces enchères atypiques en Europe.Il y a onze ans, ce passionné d'histoire naturelle a flairé le filon lors des enchères titanesques d'un Tyrannosaurus rex complet, connu sous le nom de «Sue», chez Sotheby's New York. Le squelette pulvérisa le record inégalé de 8,3 millions de dollars, pour entrer dans les collections du Field Museum de Chicago, soutenu par deux mécènes, McDonald's et Disney.