Pourquoi ne pas profiter de ce lundi férié pour aller chiner dans les brocantes de la région ? Il y en a une quinzaine aujourd'hui. Vêtements, meubles vintage, objets de collection, on y trouve de tout ! Nous nous sommes rendus dans le 14ème arrondissement ce matin.
La chasse aux bonnes affaires a commencé. Depuis 4h30 ce matin, ils sont 120 vendeurs à s'être installés sur les trottoirs du 14ème arrondissement. Des stands qu'ils ont payé 15 euros le mètre carré. Alors il faut rentabiliser.
Des vendeurs aux profils variés
Valentin a 23 ans. Pour lui, les vide-greniers, c'est avant tout une passion familiale.J'aime ça, et je le fais aussi pour gagner un peu d'argent en plus. Ça aide les fins de mois.
Quelques stands plus loin, Manuel, lui, voit dans cette brocante une façon d'écouler de nombreux objets dénichés dans d'autres brocantes à prix cassés.
Hier par exemple j'ai acheté un collier à une voisine. Je l'ai payé un euro, je l'ai revendu 5 euros.
Pour d'autres, l'investissement est beaucoup plus personnel. Kang Xue Jun par exemple expose ses toiles dans cette brocante.
Je peinds à la maison donc là c'est l'occasion d'exposer mes travaux personnels.
2000 brocantes organisées chaque week-end en France
Cartes postales, bibelots, objets anciens, il y en a pour tous les goûts...et pour tous les budgets. Avec le retour du printemps, les amateurs vont à nouveau multiplier leurs sorties en famille en quête de l'objet rare pour compléter leurs collections ou simplement pour le plaisir des yeux.
C'est le plaisir de venir, de se lever, de rencontrer des gens, de bavarder, de farfouiller...
Où trouver une brocante cet après-midi ?
À Paris.8ème : Pont Alexandre III. 12ème : Cours de Vincennes ; place d’Aligre. 13ème : Boulevard Auguste-Blanqui. 14ème : Boulevard Jourdan.
En Seine-et-Marne. Champcenest (Stade), Jablines (île de loisirs), Montry (école Curie).
Dans les Yvelines. Oinville-sur-Montcient (centre-ville).
En Essonne. Bouville (base de loisirs), Méréville (gare), Breuillet (en face de la gare RER), Montlhéry (sur le champ de foire).
Dans le Val-d’Oise. L’Isle-Adam (rue de Nogent), Viarmes (centre-ville), Ableiges (place de la mairie).
Dans l’Oise. Laigneville (centre-ville), Haudivillers (place communale), Croutoy (place du village), Crépy-en-Valois (stade Gérard-de-Nerval).
Source : Le Parisien