REPLAY. Comment se préparent les Franciliens pour la grève de jeudi. À suivre dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France.

replay
Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Berger

Système D et télétravail. Les Franciliens se préparent à un jeudi noir dans les transports. Cinq lignes de métro seront totalement fermées, les autres tourneront au ralenti. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, la pénurie de conducteurs à la RATP ainsi que des œuvres d’art exposées dans des appartements.

Se rendre au travail demain risque donc d'être compliqué, voire très compliqué pour de nombreux Franciliens. La nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle va fortement perturber les transports en commun. Alors, en cette veille de grève, chacun tente de s'organiser.

Pénurie de conducteurs à la RATP

La RATP manque de bras, et notamment de conducteurs, un symptôme du malaise au sein de l'entreprise ? Salaires, statut, conditions de travail, le métier n'attire plus. Depuis la rentrée, les usagers subissent de plein fouet la pénurie de chauffeurs.

Mise en place d’une mutuelle régionale

C'est une première en France. La Région lance une mutuelle santé pour les Franciliens. Vous pourrez y souscrire à partir de février. Valérie Pécresse promet des tarifs 20 % moins chers que ceux pratiqués habituellement.

Se faire vacciner en pharmacie

Plus besoin de passer par la case médecin pour se faire vacciner contre la polio, le tétanos ou la coqueluche. Les pharmaciens sont désormais autorisés à administrer tous les types de vaccins aux personnes de plus de 16 ans.

Des œuvres d'art exposées dans des appartements

C'est le nouveau rendez-vous des amateurs d'art. Le salon Fine Art Paris&la Biennale a ouvert aujourd'hui au Carrousel du Louvre. 86 exposants participent à cette première édition, née de la fusion des deux événements. Parmi eux, deux galeristes ont choisi un concept original, puisqu'ils reçoivent les collectionneurs dans des appartements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité