REPLAY. Grève des laboratoires d’analyses. À suivre dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France.

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Berger .

Difficile de faire une prise de sang ou un test PCR aujourd'hui. 95 % des laboratoires de la région sont en grève. Ils protestent contre les 280 millions d'économies réclamées par le gouvernement. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, des formations pour devenir conseillers en insertion professionnelle, ou encore la présentation de la mascotte des JO Paris 2024.

Portes closes et examens reportés. De nombreux laboratoires d'analyses étaient fermés aujourd'hui pour cause de grève. Les biologistes dénoncent le plan d'économie réclamé par le gouvernement. Le mouvement devrait prendre fin mercredi.

Diabète et manque de personnel dans les hôpitaux

Ils ont décidé d'attaquer l'Etat en justice. En cette journée mondiale du diabète, gros plan sur le combat d'une association de malade. Selon elle, le manque de personnels soignants dans les hôpitaux pénalise leur prise en charge, avec à la clé, des risques de complications graves.

Nouvelle formation

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, arrêtons-nous à présent sur le rôle des CIP : les conseillers en insertion professionnelle. Ils sont chargés justement d'aider les personnes vulnérables à trouver du travail. Trop peu nombreux, ils croulent sous les demandes. Une formation vient d'ouvrir à Paris pour former plus de conseillers.

Les stars du jour

Les mascottes des jeux de Paris 2024 ont été dévoilées ce lundi. Elles ont la lourde tâche d'incarner les valeurs de l'olympisme et celles de la France. Les Phryges seront donc les mascottes des Jeux de Paris 2024 et elles sont nos invitées dans le 19/20.

Un mur d’escalade dans une chapelle

Grimper jusqu'au ciel ou presque. Une salle d'escalade un peu particulière va ouvrir demain mardi 15 novembre à Paris. Elle est installée dans une ancienne chapelle. Sous l'ancienne nef, un mur d'escalade de 13 m de haut.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité