La nouvelle gare Nanterre-Université, prévue pour accueillir 75.000 voyageurs par jour, a été mise en service jeudi matin. Il était temps ! L'ancienne gare, très vétuste, ne devait être qu'une installation provisoire. Elle aura finalement vécue plus de 40 ans.
C'est la fin d'un chantier qui aura duré plus de cinq ans. Pour l'inauguration de la nouvelle gare Nanterre-Université, jeudi matin, ce fut l'heure de pointe pour les voyageurs, mais aussi pour les élus des Hauts-de-Seine et d'île-de-France... A commencer par Valérie Pécresse, la future présidente du conseil régional, venue rappeler l'une de ses promesses de campagne : la modernisation des transports en commun.
Une gare "provisoire" durant 40 ans
RER A, Transilien, bus et futur tramway T1... La nouvelle gare permet des changements de mode de transport plus rapides. Trop étroits, les anciens quais de la gare provisoire ont été rallongés de 25 mètres. Oubliée la vétusté de l'ancienne gare, qui aura duré près de 40 ans !Mais il reste encore un chantier de taille : la rénovation des lignes Transilien et RER... Qui devrait s'étendre au moins jusqu'en 2020.
► VOIR le reportage (Y. Malka / P. Pachoud)
Bonne nouvelle pour les étudiants et les habitants de Nanterre. La mise en service jeudi matin de la nouvelle gare Nanterre-Université, prévue pour accueillir 75.000 voyageurs par jour. Il était temps. L'ancienne gare très vétuste ne devait être qu'une installation provisoire. Elle aura finalement vécue plus de 40 ans.