VIDÉO - A vos stylos ! La plus grande dictée de l'Hexagone a lieu sur France 3 ce mercredi

Tester ses connaissances de la langue française en famille tout en se divertissant : France 3 lance son événement "Tous prêts pour la dictée!" ce mercredi 6 mai à 13h45. Et vous pourrez comparer vos scores avec Edouard Baer, Bruno Solo ou Line Renaud.

 

France Télévisions lance la deuxième édition de "Tous prêts pour la dictée!" ce mercredi 6 mai à 13h45.
France Télévisions lance la deuxième édition de "Tous prêts pour la dictée!" ce mercredi 6 mai à 13h45. © France 3 Paris Ile-de-France

C'est le cauchemar de nombreux élèves : la dictée. Mais ce n'est pas forcément une fatalité. Amoureux de la langue française ou envie de tester ses connaissances, la dictée invite les Français à s'amuser autour de cet exercice qui pourrait s'avérer ludique.

Le texte proposé sera celui d'un niveau de troisième et de brevet des collèges et a été élaboré grâce à un partenariat entre France 3, Lumni et le ministère de l’Éducation nationale.

La plus grande dictée de France depuis la maison

Les milliers de collégiens, leurs proches, sans oublier tous les amoureux de la langue française, participeront de chez eux... confinement oblige.
Via des webcams installées sur le plateau, des personnalités et des élèves du collège Louis-Anquetin d’Etrépagny (Normandie) effectueront la dictée au premier plan. Un moment familial, éducatif et ludique. Pour tous les participants un seul et même objectif : zéro faute !

Edouard Baer à la lecture

La dictée sera lue en direct pendant 90 minutes par Édouard Baer. Et les participants pourront comparer leurs scores avec Bruno Solo, Pénélope Bagieu, Tatiana de Rosnay, Guillaume de Tonquédec et sa fille, Pomme, Tom Leeb, Line Renaud, Vincent Niclo, Julie Zenatti ou François Damiens qui seront également présents. L'an dernier, ce sont 40 000 élèves de 500 collèges de France qui y avaient participé. 

Marion David et Mathilde Brugnière ont pu filmer les coulisses.
 
durée de la vidéo: 02 min 02
Grande Dictée




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation france 3 médias télévision société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter