• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vincennes : la 9e édition du Festival America présente une pléiade d'écrivains

© Festival America
© Festival America

Du 20 au 23 septembre, le Festival AMERICA célèbrera, à Vincennes, les littératures et cultures d'Amérique du Nord en compagnie de plus de 70 auteurs venus des Etats-Unis, du Mexique, de Cuba, d'Haïti et d'une délégation exceptionnelle de romanciers canadiens, à l'honneur cette année.
 

Par Isabelle Audin

Cette 9e édition sera aussi l'occasion de fêter  les 40 ans du roman culte de John Irving "Le Monde selon Garp" qui sera présent, de rendre hommage à Philip Roth et James Baldwin.
 
John Irving, invité d'honneur du festival AMERICA / © Everett Irving
John Irving, invité d'honneur du festival AMERICA / © Everett Irving

Le festival permettra de rencontrer les figures majeures des lettres américaines (Jeffrey Eugenides, Colson Whitehead, Richard Russo, Richard Powers, Laura Kasischke, Michael Chabon, Dan Chaon, Vivian Gornick...), de parcourir les expositions d'oeuvres de Zen Lefort, Rita Leistner et de street artists et d'assister à un concert de musique cajun.
 
Colson Whitehead prix Pulitzer 2017 / © Madeline Whitehead
Colson Whitehead prix Pulitzer 2017 / © Madeline Whitehead

« Le vrai écrivain n’est pas celui qui raconte des histoires, mais celui qui se raconte dans l’histoire. La sienne et celle, plus vaste, du monde dans lequel il vit » déclare la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. 

Au fil des pages que tourne chaque édition du festival AMERICA, à Vincennes, les littératures d’outre-Atlantique ont trouvé dans cette ville un terrain fertile à la rencontre de leur public. Tous les deux ans, quelque 35000 festivaliers viennent participer aux débats inédits, aux tables rondes que propose le festival.

Cette année, c’est le Canada qui sera à l’honneur. Les noms des auteurs canadiens sont devenus, au fil des années, de plus en plus familiers du public et les écrivains présents promettent d’ores et déjà de belles rencontres. 

Victime de son succès, la soirée avec les Pulitzer vendredi à 21h au Centre culturel Georges-Pompidou affiche complet. Quatre lauréats de la fameuse récompense américaine dans la catégorie Littérature seront présent pour parler de leurs oeuvres :Michael Chabon, Jeffrey Eugenides, Richard Russo et Colson Whitehead.

La star de la littérature américaine, John Irving, invité d’honneur de cette 9e édition du festival AMERICA à l’occasion de la réédition du "Monde selon Garp" par les éditions du Seuil sera aussi présente pour parler du métier d’écrivain et de la naissance des romans au Centre Culturel Georges Pompidou. La salle ne pouvant accueillir tous ses fans, un écran sera installé pour pouvoir suivre le débat.


>> Retrouvez le programme complet du festival ici

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus