Vivatech, salon international de la technologie numérique à Paris

© Michel Euler/Pool/AFP
© Michel Euler/Pool/AFP

Les grands noms de la technologie mondiale comme le patron de Facebook Mark Zuckerberg sont à Paris, pour le salon international Vivatech de technologie numérique, qui s'est ouvert ce jeudi 24 mai pour les professionnels et qui accueillera samedi le grand public

Par Christian Meyze

Ce rendez-vous des starts-up, comme des géants de l'innovation technologique a été ouvert par le Président Emmanuel Macron qui a promis de nouvelles mesures à l'automne pour la recherche française.

"Nous avons en quelque sorte construit un terrain de jeu", a lancé le chef de l'Etat devant un parterre d'investisseurs et dirigeants d'entreprises, évoquant les efforts de la France en matière d'investissements dans l'innovation et de soutien au développement des start-up.

Inspiré du CES, le grand rendez-vous mondial de la technologie à Las Vegas (Etats-Unis), Vivatech prévoit d'accueillir 1.800 start-up exposantes cette année aux côtés de plusieurs grands groupes venus repérer de bonnes idées.
"Je veux faire de la France le pays qui invente la régulation" de la nouvelle économie pour "réconcilier la technologie et le bien commun", a lancé Emmanuel Macron. Car l'objectif de ce salon est évidemment de replacer l'Europe et si possible singulièrement la France,dans la course à la recherche technologique du numérique et aux investissements, souvent colossaux qui vont avec.

Le salon s'ouvre au moment où les critiques montent contre les géants d'internet sur les questions du pillage de données, des fausses informations et de l'évasion fiscale.L'événement intervient à la veille de l'entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), censé donner une information claire aux usagers et recueillir leur consentement sur l'utilisation de leurs données.

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus