A la Bergerie nationale ou ailleurs, le boum de l'agriculture bio en Île-de-France

L'agriculture biologique est en plein boum en Île-de-France. La région parisienne était à la traîne, et se classait à la 13ème place des régions françaises. Ce n'est plus le cas... Illustration à la Bergerie nationale, à Rambouillet, dans les Yvelines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'établissement a beau avoir plus de 200 ans, il est toujours dans l'air du temps... Dans cette ferme-école de la Bergerie nationale de Rambouillet, fondée au 18ème siècle par Louis XVI, tout le monde s'est converti au bio il y a deux ans. A l'image du reste de l'Île-de-France où cette agriculture sans pesticide connaît un développement notable.

Les vaches sont nourries sans pesticides et pâturent chaque été. Quant à leur lait, il est transformé sur place : yaourts, mozzarella et ricotta bio sont ensuite vendus en circuit court.
Ces produits, on les a justement retrouvés sur les étals franciliens du salon de l'agriculture. Mais à part les fameux yaourts et un seul stand de boulangerie, tout n'est pas bio chez les Parigots. Pourtant, c'est en Île-de-France qu'on en consomme le plus. En région parisienne, nous sommes 49 % à en acheter.

28 nouvelles exploitations bio en 2017

Peu de terres agricoles, un climat pas assez ensoleillé, l'Île-de-France avait peu de chances de percer dans le bio, mais depuis quelques temps, la tendance a changé. Rien que l'an dernier, le bio a bondi de 23 % dans la région.
Bien loin des records de l'Occitanie ou de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France espère bien continuer son ascension vers le bio. En 2017, 28 nouvelles exploitations ont vu le jour dans la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information