CARTE. Des envies de potagers ? Découvrez le Paris des agriculteurs urbains

Vous ne le saviez peut-être pas, ou n'en aviez pas pris conscience : la région parisienne est un lieu propice à l'épanouissement des agriculteurs refoulés. Jardins ouvriers, jardins partagés, ou jardins pédagogiques... Il existe une multitude d'espaces où pratiquer le jardinage.

Par Mélissa Genevois (avec Emmanuelle Dumas)

- Potager sur le toit : entre culture et agriculture, un potager a été installé sur le toit du collège Henri-Matisse (Paris, XXème) pour les collégiens membres de l'association Veni Verdi.
- Les lasagnes du Ponceau : de pelle à râteau, un ancien bac à sable transformé en jardin partagé à Cergy Pontoise.
- Le potager Castelfortain : un potager participatif à Châteaufort (78). Les légumes récoltés seront vendus dans l'épicerie locale et solidaire !
- Agrocité : au beau milieu des tours d'immeubles de Colombes (92) le poumon vert du quartier. Ce jardin partagé est un véritable laboratoire d'écologie urbaine.
- La REcyclerie : porte de Clignancourt rime aussi avec labour et topinambour ! Une ferme dans le XIXème avec sa basse cour, ses arbres fruitiers et ses aromates.
- La ferme de Paris : une ferme oui, mais à Paris ! Ferme au coeur du bois de Vincennes, dont le programme jongle entre ateliers de sensibilisation à l'agriculture locale et urbaine, et travaux de la ferme.
- Le potager de la Lune : sous les pavés, la terre. Le IIème arrondissement en est un bel exemple avec son jardin partagé.

Retrouvez aussi l'actualité du salon de l'agriculture 2018

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus