Au salon de l'agriculture, chaque région a ses spécialités, ses produits du terroir. Et l'Île-de-France n'échappe pas à la règle. Petite leçon de cuisine avec Richard Ouvrard, cuisinier à domicile.
Au fond du parc des expositions de la porte de Versailles, les stands des régions sont un incontournable du salon de l'agriculture. Produits laitiers de Normandie, douceurs poitevines, saveurs ultramarines... L'Île-de-France n'échappe pas à la règle.
Connaissez-vous la poire de terre ?
Au pied d'une Tour Eiffel, à l'entrée du hall 7, impossible de rater les producteurs franciliens aux étalages multicolores. Produits cosmétiques, bières, mais également des fruits et des légumes, la plupart "oubliés" par le consommateur. Vous connaissez sans doute le topinambour... Mais la poire de terre ? En remettant en selle ces produits, le maraîcher Fabrice Robert fournit les plus grandes tables, comme La Tour d'argent, mais également une trentaine de marchés à Paris.► LIRE aussi : SIA 2016 : À la découverte des légumes oubliés
Et pour accompagner le tout, une bonne bière, très francilienne. Car si chaque région a sa bière, il en est de même dans le Gâtinais. Blonde, blanche, brune, ambrée... L'orge brassicole de Seine-et-Marne trouve des débouchés dans la bouteille !
Pour assurer le caractère francilien, le label "Saveurs Paris Île-de-France" a été lancé en 2011 par le Cervia, le centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire, un organisme associé au conseil régional. Une marque alimentaire qui rassemble 600 produits, complétée par un nouveau label : "Des produits d’ici, cuisinés ici".
Cuisiner 100 % francilien... C'est possible
A deux pas des producteurs, Richard Ouvrard s'agite devant ses casserolles. Cuisinier à domicile, il confie apprécier travailler les produits locaux. Au menu : velouté de cresson, fondue de poireaux, et filet-mignon de porc à la moutarde.On a goûté. C'est très bon. Mais plus fascinant : les produits viennent tous de la région parisienne. Du porc, du beurre et de la crème fermière de Seine-et-Marne. Idem pour la moutarde à l'hydromel et au vinaigre de miel, seine-et-marnaise là aussi.
► Voici la recette en vidéo
Au salon de l'agriculture, chaque région a ses spécialités, ses produits du terroir. Et l'Île-de-France n'échappe pas à la règle. Petite leçon de cuisine avec Richard Ouvrard, cuisinier à domicile.
La recette du filet-mignon à la moutarde, selon Richard Ouvrard
Saler et poivrer le filet-mignonDorer la viande dans une poêle généreusement beurrée
Ajouter la moutarde à l'hydromel et au vinaigre de miel
On peut y ajouter des graines de moutarde
Ajouter la crème fraîche fermière pour déglacer
Baisser le feu
Dresser