Chassé-croisé : "Les équipes sont renforcées pour faire face à l’afflux d’automobilistes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB / Klervi Dalibot / Marion Huguet

Alors que les juilletistes et les aoûtiens se croisent sur les routes franciliennes, ce week-end représente un défi logistique. Plus de 500 policiers sont mobilisés sur les routes de l’agglomération parisienne.

Certains automobilistes partent en vacances, d’autres reviennent chez eux. Alors que la circulation était plutôt fluide ce samedi matin à la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Franck Til, responsable PC autoroutier Vinci Autoroutes, explique que le nombre de personnels mobilisés est doublé ce week-end.

Le but : "avoir plus de patrouilleurs, afin d’assurer la sécurité sur le réseau et une meilleure fluidité". "Toutes les équipes sont renforcées pour faire face à l’afflux d’automobilistes pour ce grand week-end de chassé-croisé", souligne-t-il. 

558 policiers mobilisés et 116 points de contrôle

Pour ce premier grand chassé-croisé de l'été, 558 policiers sont mobilisés sur les routes de l’agglomération parisienne de vendredi à dimanche, explique la préfecture de police de Paris dans un communiqué. Les forces de l’ordre sont déployées sur 116 points de contrôle, "implantés sur les lieux de passage privilégiés par les vacanciers afin de rejoindre les grands axes desservant les différentes destinations touristiques".

La PP, qui appelle les automobilistes à la prudence, explique que les policiers sont "chargés de constater et de réprimer les infractions au code de la route". "Une attention particulière sera portée aux infractions liées à l’adoption d’un comportement dangereux (alcoolémie, consommation de stupéfiants, excès de vitesse, franchissement de feux rouges, usages du téléphone portable notamment) et à l’équipement adapté des véhicules (pneumatiques, optiques, contrôle technique)", précise le communiqué.

Un samedi noir pour Bison Futé

Ce midi, Sytadin enregistrait 35 km de bouchons au total, soit un trafic presque faible pour cette heure-ci. Ce samedi, Bison Futé a toutefois placé l'ensemble de la France en noir dans le sens des départs et en rouge dans le sens des retours.

Dimanche, Bison Futé voit orange dans le sens des départs, et vert dans le sens des départs en Île-de-France. Il est recommandé de quitter ou traverser la région parisienne avant 7h. A noter que l’autoroute A10 est à éviter au niveau de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 9h à 12h. Dans le sens des retours, Bison Futé conseille de regagner ou traverser l’Île-de-France avant 14h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité