Le château de Versailles rouvre ses portes au public après 82 jours de fermeture

Réservations horaires, port du masque obligatoire, parcours modifiés… Le château de Versailles et son domaine ont rouvert ce samedi. Le site, qui accueille en temps normal 8 millions de visiteurs par an, a mis en place une série de mesure pour assurer la distanciation.

La galerie des Glaces retrouve ses visiteurs.
La galerie des Glaces retrouve ses visiteurs. © D. Morel / France 3 PIDF

Le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces, la galerie des Batailles… Après 82 jours de fermeture en raison de la crise sanitaire, le château et le domaine de Versailles retrouvent enfin leur public ce samedi. Le monument rouvre ses portes, avec des conditions de visite aménagées pour assurer la distanciation sociale, le respect des gestes barrières et ainsi "garantir la sécurité de tous", dans le contexte de déconfinement progressif.

La capacité d’accueil est réduite sur le site, avec une jauge limitée à 500 visiteurs par heure, soit 4 500 par jour. Les horaires d’ouverture restent "habituels" mais "seuls les billets à réservation horaire permettent l'accès" au monument. Il est donc "fortement recommandé" d’acheter en ligne son billet.

Des parcours modifiés

Sur place, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans. Les parcours de visite ont aussi été modifiés, avec un marquage au sol, un sens de circulation unique, et sans croisement. L'entrée et la sortie du musée sont ainsi distincts.

Les espaces les plus larges – comme les Grands Appartements – sont accessibles en visite libre. D’autres lieux, comme les Petits Appartements du Roi ou le Hamau de la Reine ou le Petit Trianon sont accessibles uniquement dans le cadre de visites guidées à partir du 10 juin, avec des groupes de 10 personnes maximum. Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont par ailleurs été mis en place à l'entrée des espaces de visite.

80% de visiteurs étrangers en temps normal

Le confinement a également été l’occasion de dépoussiérer certains lieux, comme la galerie des Glaces. Une première depuis 2007. "Je crois que ça va être une nouvelle manière de regarder Versailles et ça va être souvent une façon de redécouvrir Versailles pour les Français qui vont venir cette année au château et retrouver à la fois les collections de Versailles, mais aussi les jardins", explique Catherine Pégard, la directrice du château de Versailles, à franceinfo.

Alors que le site accueille chaque année environ 8 millions de visiteurs, le taux d’étrangers parmi le public atteint en temps normal 80%. Sans tourisme international, le château va donc devoir compter sur les Français et les Franciliens.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée patrimoine art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter