Musique électronique et robes du soir, le grand bal masqué accueille 2.000 convives chez Louis XIV pour revivre les grandes soirées de Versailles (presque) comme à l’époque.
"Pour moi, Versailles, c'est le meilleur bal masqué", déclare Philippe, alors qu'il épingle une rose sur la robe de Margaux, sa cavalière pour le grand bal masqué prévu ce samedi soir au château de Versailles (Yvelines).
Depuis près de trois mois, ce fan de bal prépare patiemment dans son appartement parisien du 18e arrondissement son costume et celui de Margaux, cousus tous les deux à la main. C'est la quatrième fois qu'il se rend à Versailles. "J'adore l'histoire et, au petit matin, c'est incroyable, on a l'impression que Louis XIV va sortir pour nous saluer !"
Comme Philippe, ils seront environ 2.000 convives, costumés de la tête aux pieds, à se rendre au Grand bal masqué. Un véritable pèlerinage dédié à la fête. Parades, défilés et danses sont au programme de cette soirée qui commence à 23 heures et se termine à l'aube. Cette année, c'est le DJ Michaël Canitrot qui est aux platines. C'est lui qui est chargé de rythmer cette grande soirée conçue comme un spectacle.
Toutes les trente minutes, en effet, le bal est entrecoupé d’une performance chorégraphique imaginée par Hakim Ghorab, le directeur artistique de l'événement. Au milieu de la foule, une trentaine de danseurs, acrobates et autres performeurs feront revivre au public l'esprit des grandes fêtes galantes de Louis XIV. Un petit déjeuner avec vue sur les jardins est prévu vers 7 heures du matin. Que la fête commence !
- "Le Grand bal masqué", le samedi 23 juin, à l'Orangerie du château de Versailles (Yvelines). En savoir plus.