De gros orages se sont abattus sur la commune de Bennecourt, dans les Yvelines, samedi 8 juillet après-midi. Ils ont provoqué des coulées de boue qui ont traversé le village et pénétré certaines habitations, détruisant du mobilier. Le maire va demander un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Il était environ 16h15 samedi 8 juillet lorsque des coulées de boue, consécutives de gros orages et d'une pluie de grêlons, ont traversé le village de Bennecourt, dans les Yvelines. L'épisode a duré 15 à 20 minutes selon les habitants. La boue s'est engouffrée dans certains jardins et quelques maisons, provoquant des dégâts matériels.
"C'était très soudain, c'est arrivé en dix minutes. On n'a pas eu le temps de réagir, le portail a cédé et la coulée de boue a inondé la cour", témoigne dimanche 9 juillet au matin un habitant. Balai à la main, il nettoie sa cour, aidé de plusieurs voisins.
La solidarité s'est mise en place très rapidement dans ce petit village de 1 800 habitants. Les voisins, sinistrés ou non, sont venus apporter leur aide aux habitants des maisons les plus touchées. Ici, un mur séparant deux jardins s'est effondré. Là, des canapés, des chaises, et d'autres meubles sont recouverts de boue. Le mobilier irrécupérable va devoir être jeté à la poubelle.
Quatre maisons évacuées
Au lendemain de cet épisode météorologique, Didier Dumont, maire de Bennecourt, fait l'état des lieux. "Quatre maisons ont été évacuées. Il y a aussi eu des dégâts d'inondation dans les caves, et dans les allées de certaines maisons qui ont été embourbées." Sept camions de gravats ont été enlevés.
Selon l'élu, "de mémoire d'habitants, on n'a jamais vu ça". "On a vu des dérèglements climatiques ces dernières années, mais, au point de boucher la route départementale et d'envahir les maisons, c'est la première fois", constate-t-il.
La procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle devrait être lancée "au plus vite" pour permettre "des indemnisations les plus rapides possibles", assure Didier Dumont. Des communes voisines de Bennecourt ont aussi été touchées par des coulées de boue.