Canicule, orages, inondations... Les événements climatiques se multiplient et leurs enjeux sont importants dans de nombreux territoires. Depuis 2006, une entreprise de l'Hérault développe des solutions pour prévenir les risques. Plus de 1 000 communes se reposent sur ses services en Languedoc-Roussillon.
La température a dépassé 38 degrés à l'ombre à Montpellier cette semaine et les fortes chaleurs sont de plus en plus précoces. Comment alerter sur les aléas climatiques et prévenir les risques ? La société héraultaise Predict s'y attelle depuis 2006. Cette filiale de Météo France travaille pour les autorités, les assurances et 25 000 communes. Avec ses systèmes d'alertes précoces, elle permet de "mieux connaître le risque pour mieux se préparer".
Un système d'alerte "efficace"
Didier Bousquet est maire de Raissac d'Aude, un village de 258 habitants plusieurs fois inondé. Dans une interview accordée à Anne-Sophie Mandrou et Juliette Mörch, journalistes à France 3 Occitanie, il avoue investir près de 3 000 euros par an pour un service "très efficace" et "indispensable" qui l'alerte au plus vite.
"C'est indispensable pour avertir la population, reconnaît le maire. Et pour commencer à prendre des précautions sur la commune. Parce que la préfecture fait des alertes mais pour n'importe quoi. Les gens n'y croient plus."
Aujourd'hui, il faut prendre en compte de nouveaux risques. La submersion marine et les feux de forêt, notamment. Predict vient de mettre en place un partenariat avec l'Office français de la biodiversité. "Ça va permettre à nos usagers de pouvoir identifier les secteurs sensibles et de réfléchir à la mise en place d'action d'anticipation le cas échéant", explique Julien Lamouret, ingénieur gestion des risques naturels.
Image 3D et intelligence artificielle
Plus d'un millier de communes ont montré de l'intérêt pour l'outil en Languedoc-Roussillon. Les images en 3D et l'intelligence artificielle permettent d'être plus précis face à la multiplication des événements comme les feux de forêts et les submersions marines.
"Notre objectif, c'est de pouvoir faire face à cette augmentation, explique Alix Roumagnac. Mais tout en utilisant les nouvelles technologies pour faire passer des alertes qui soient très précises et toutes justifiées."
Ces alertes seront demain de plus en plus nombreuses et personnalisées sur nos téléphones pour répondre aux enjeux d'une planète qui se réchauffe.