Covid et météo : une étude de l’agence Predict de Montpellier saluée par la communauté scientifique internationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauriane Nembrot
Prédict, filiale privée de Météo-France, opère une veille internationale de la météo à partir du Millénaire à Montpellier.
Prédict, filiale privée de Météo-France, opère une veille internationale de la météo à partir du Millénaire à Montpellier. © F3LR

Predict Montpellier, filiale de Météo France, a pu établir un lien direct entre les conditions météorologiques et la propagation du Covid-19. Nourries par la participation de plusieurs instituts de recherches français, cette étude est aujourd’hui saluée par la communauté scientifique internationale.

Et si le Covid-19 pouvait se transmettre plus rapidement lorsque l’air est humide ? Les météorologistes de l’agence Predict, installée à Montpellier, ont réussi à établir un lien entre la transmission du Covid et les conditions climatiques.
Lancée début 2020, cette étude a permis la création de l'index spécifique IPTCC et a passé en revue des milliers de données météorologiques et épidémiologiques calculées à l’échelle nationale et internationale. 

Une corrélation claire entre la météo et les vagues épidémiques 

L’étude indique qu’il existe des conditions climatiques particulières susceptibles d’avoir pu causer des hospitalisations et des décès durant les deux premières vagues de l’épidémie”, explique Predict. En clair, selon l’étude de cette filiale de Météo France, lorsque les conditions météo se dégradent, que le temps est plus humide qu’à l’accoutumée, la contamination au Covid-19 s'accélère.

Cette découverte doit notamment “permettre d’anticiper les périodes aggravant le risque de propagation et ainsi intégrer ces paramètres dans les décisions stratégiques prises sur le territoire face à la pandémie”, relate l’institut. “On le dit depuis le début : cette épidémie est complexe. L’index climatique est un paramètre principal pour mieux lutter contre le virus et cet index nous permet d’alerter les autorités sanitaires en temps réel”, explique le directeur Alix Roumagnac, qui  assure envoyer régulièrement les avancées de l’index à l’État.

Un consortium scientifique 100% français 

Plusieurs acteurs scientifiques en France, qui sont en première ligne dans la lutte contre la propagation du Covid, ont pris part à l’étude. L’Institut Pasteur, Santé publique France, le CNRS, la direction générale de la santé ou encore CovidTracker ont donc collaboré avec Predict.

“Sur ce sujet-là, c’est bien la première fois que nous avons une telle approche pluridisciplinaire. Nous travaillons avec des responsables de la gestion de risques, des économistes”, liste Alix Roumagnac. Il reconnaît qu’une telle approche est bénéfique. 

Il est extrêmement complexe de comprendre et de piloter cette épidémie.

Alix Roumagnac, directeur de Predict.

Une étude saluée par la communauté scientifique internationale

Les résultats de l’étude de l’impact météorologique sur la propagation du Covid-19 menée par Predict commencent à traverser les frontières.

D’abord repris par le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d’une intervention télévisée, cet index vient d’être cité par la prestigieuse revue scientifique Nature. Dans sa publication du 8 novembre, la revue britannique cite en exemple les travaux de l’institut Predict, qui se félicite de bénéficier désormais de la reconnaissance de la communauté scientifique internationale.

C’est une référence mondiale de très très haut niveau”, commente Alix Roumagnac, qui se dit heureux de voir une contribution dont il ne tire “aucune rémunération”, être adoubée honorifiquement par la communauté scientifique mondiale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.