Des salariés sans-papiers du BTP en grève dans les Yvelines : "Nous ne sommes pas déclarés, c'est comme un travail au noir"

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Une pancarte affichée par les grévistes lors de leur rassemblement mercredi à Sartrouville.
Un reportage d'I. Dupont et W. Redonnet. ©Un reportage d'I. Dupont et W. Redonnet.

Des travailleurs sans-papiers du secteur du bâtiment sont en grève depuis deux semaines pour dénoncer leurs conditions de travail. Une trentaine de salariés soutenus par la CGT se sont réunis mercredi à Sartrouville, dans les Yvelines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des ouvriers sans-papiers qui travaillent sur des chantiers en Île-de-France, et qui sont employés par une entreprise de plomberie, mènent une grève depuis deux semaines. Ils dénoncent notamment des heures supplémentaires non payées, des prises de congés impossibles et des licenciements abusifs.

"Nous ne sommes pas déclarés, c'est comme un travail au noir. Mais on nous fait croire qu'on est déclaré", déplore Maxime Koffi, l'un des travailleurs grévistes.

Des grosses sociétés qui "doivent se dépêcher d'intervenir pour faire le ménage"

La société, qui a changé de nom à plusieurs reprises, a procédé à 19 licenciements en 2024. La CGT dénonce ces pratiques abusives des petites entreprises du bâtiment, sous-traitantes de grands groupes. "Elles travaillent pour des grosses sociétés (...) qui ne se salissent pas les mains, et qui peuvent même dire qu'elles ne sont pas au courant. Elles doivent se dépêcher d'intervenir pour faire le ménage... Ou alors elles sont complices et profitent elles-mêmes de la surexploitation des travailleurs", alerte Michel Campagnac, responsable de l'union locale CGT de Bezons.

La CGT demande la reconnaissance des droits de ces salariés pour leur régularisation. Contactée, l'entreprise n'a pas répondu à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information