A une semaine de la Toussaint, vous vous préparez peut-être à fleurir la tombe d'un être cher. Deux paysagistes proposent de transformer une simple pierre tombale en jardin du souvenir. Elles sont notamment visibles au cimetière Saint-Louis de Versailles (Yvelines).
Un jardin à la place d'une pierre tombale, c'est ce que proposent deux paysagistes. Une idée écologique qui séduit de plus en plus de clients. "Ils ont l'impression que le jardin va amener plus de vie, de liberté. C'est très vivant car il y a de petits gestes que nous faisons aujourd'hui mais la plupart du temps, les gens viennent s'en occuper", raconte Nathalie Houdebine.
Moins de minéral et plus de végétal. Une tendance qui se confirme dans les cimetières. Car comme pour les maisons, nos dernières demeures ont des styles très différents selon les époques.
Entretien facile
Ce jour, pour ces tombes, les deux paysagistes ont fait le choix de plantes résistantes, vivaces, comme du romarin. Une plante qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau et qui apporte une bonne odeur."L'entretien, c'est une ou deux fois par an, à la fin de l'automne et au début du printemps, pour être sûr que tout va bien, que c'est joli", explique Laurence Garfield.
Moitié prix
Plus écologiques, ces tombes ont un autre avantage, elles sont plus économiques pour les familles."Cela vaut quand-même moins cher qu'un monument classique, c'est-à-dire que l'on est à moitié prix, autour de 2.000 euros pour la réalisation complète", indique Nathalie Houdebine.
Pour ces tombes végétales, Nathalie et Laurence ont reçu le prix Cité verte qui récompense une innovation technologique. Une tombe-jardin qui a déjà séduit une trentaine de clients en Île-de-France.