Le I-Grec, un yaourt fabriqué dans les Yvelines, sera présenté au salon de l'agriculture en fin de semaine. Un produit qui connaît déjà un beau succès. A l'origine de ce projet, trois jeunes du petit village de Bouafle...
Le I-Grec, comme Y, c'est le yaourt fabriqué dans les Yvelines. Un produit laitier entièrement artisanal, basé sur la recette du fameux yaourt à la grecque. Mais ici, tous les ingrédients sont locaux.
Nature ou à la confiture artisanale… Depuis deux ans, le I-Grec connaît un grand succès : 3.000 pots vendus par semaine. Un produit haut de gamme : il faut débourser un euro 30 l'unité. Ce yaourt est surtout une aventure entre amis. Ils ont installé leur atelier dans le sous-sol d'un pavillon de Bouafle, dans les Yvelines. Marie-Claude, la mère de l'un des co-fondateurs, n'ayant pas hésité à sacrifier son garage.
Un yaourt grec... Venu d'Australie
Le plus étonnant, c'est que l'idée de ce yaourt vient d'Australie. C'est en exerçant là-bas un petit boulot dans une ferme que Benoît Daussy, élève ingénieur, a découvert la recette. A 26 ans, ses amis l'ont suivi même s'ils ne connaissaient rien au métier. "On apprend par les contacts, les personnes qu'on rencontre", confie Benoît Daussy, co-fondateur du produit.Preuve que le I-Grec a une saveur remarquable, il a déjà gagné une médaille d'or au concours agricole. Une récompense en forme d'encouragement pour ces jeunes entrepreneurs des Yvelines.
► VOIR le reportage (A. Marguet/L. Simondet)