Législative partielle : la droite en ballottage favorable dans les Yvelines

Le candidat d'union de la droite Pascal Thévenot est en ballottage favorable à l'issue du premier tour dimanche de l'élection législative partielle, dans la deuxième circonscription des Yvelines. Il affrontera le PS Tristan Jacques au second tour pour succéder à Valérie Pécresse.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La droite est en ballottage favorable dans la deuxième circonscription des Yvelines, à l'issue du premier tour de l'élection législtaive partielle. Le maire LR de Vélizy-Villacoublay Pascal Thévenot brigue la succession de Valérie Pécresse, démissionnaire du Palais-Bourbon, suite à son élection à la présidence du conseil régional d'Île-de-France. 

Le candidat LR-UDI-MoDem a d'ailleurs reçu dans la soirée un tweet de félicitation de la part de l'ex-députée des Yvelines Valérie Pécresse.



VOIR aussi : VIDEO. Valérie Pécresse élue présidente du conseil régional d'Île-de-France

Avec 46,05 % des voix, le candidat LR-UDI-MoDem affrontera au second tour le socialiste Tristan Jacques, adjoint au maire de Magny-les-Hameaux, qui a obtenu 12,98 % des suffrages. Les sept autres candidats (France Ecologie, divers droite, Front national, PCF, Yvelines pour tous, EELV, Nouvelle Donne), sont éliminés.

Abstention massive

Si les élections législatives partielles ne sont généralement pas très courues par les électeurs, ce premier tour dans les Yvelines ne déroge pas à la règle. Sur les 84.197 électeurs inscrits, moins de 30 % d'entre eux se sont exprimés dimanche (70,75 % de taux d'abstention). Le second tour aura lieu le dimanche 20 mars.

Deux autres élections législatives partielles avaient lieu dimanche, dans l'Aisne (deuxième circonscritption) et dans le Nord (10ème circonscription). Dans ces deux départements, le second tour opposera un candidat LR à un candidat FN, le candidat du Parti socialiste ayant été éliminé dès le premier tour.

Les résultats du premier tour - Législative partielle - Yvelines (2ème circonscription)
84.197 inscrits
24.626 votants
24.152 exprimés
Abstention : 70,75 %

Jérémy Bizet (France Écologie) 479 voix 1,98 %
Didier Blanchard (DVD) 1.044 4,32 %
Vincent Collo (FN) 2.265 9,38 %
Colette Gergen (PCF) 865 3,58 %
Tristan Jacques (PS) 3.135 12,98 % > admis au second tour
Benjamin La Combe (Yvelines pour tous) 2.308 9,56 %
Juliette Nitecki Sniter (EELV) 1.755 7,27 %
Max Alain Obadia (Nouvelle Donne) 1.178 4,88 %
Pascal Thévenot (LR, UDI, MoDem) 11.123 46,05 % > admis au second tour