Le conseil régional d'Île-de-France tenait sa première séance vendredi, depuis les élections régionales des 6 et 13 décembre derniers. Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem, a été élue présidente de l'assemblée vendredi matin. Une séance inaugurale que vous avez pu suivre en direct.
La tête de liste d'union de la droite et du centre LR-UDI-MoDem Valérie Pécresse a été élue présidente du conseil régional d'Île-de-France avec 119 voix. Un autre candidat était en lice face à la députée LR des Yvelines : Wallerand de Saint-Just, tête de liste Front national-Rassemblement bleu marine, qui a fait le plein des voix de son groupe. Les 209 conseillers régionaux ont voté.
► LIRE aussi : Le portrait de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux régionales
La gauche réclame des bulletins blancs
Les élus de gauche n'ont pas présenté de candidat à la présidence de l'assemblée régionale, mais réclamé des bulletins blancs.Deux candidats à la presidence du CR Idf: @vpecresse et @wdesaintjust . Les élus de gauche réclament des bulletins blancs
— daic audouit (@daicaudouit) December 18, 2015
A l'issue du second tour, dimanche 13 décembre, la liste d'union de la droite et du centre a remporté 121 sièges sur les 209 en jeu. Fruit de la fusion dans l'entre-deux-tours des listes EELV, Front de gauche avec la liste socialiste de Claude Bartolone, seule qualifiée pour le second tour, la liste d'union de la gauche a obtenu 66 sièges. La liste FN-RBM emmenée par Wallerand de Saint-Just a quant à elle remporté 22 sièges.
Le conseil régional, déménagé en Seine-Saint-Denis
Une fois élue, Valérie Pécresse a déclaré qu'elle voulait faire de la région parisienne "un laboratoire des nouvelles pratiques politiques". La présidente élue a annoncé vouloir déménager le siège du conseil régional "de l'autre côté du périphérique", "vraisemblablement en Seine-Saint-Denis"..@vpecresse commence son discours: "je ferais de l'Idf le laboratoire des nouvelles pratiques politiques"
— daic audouit (@daicaudouit) December 18, 2015
Et la nouvelle présidente de conclure par une référence cinématographique d'actualité, à l'adresse de l'ensemble des conseillers régionaux : "Que la Force soit avec nous !"
La tâche qui nous attend est immense, mais c’est avec bonheur que nous nous y attelons. "Que la Force soit avec nous" ! #DirectIdF
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 18, 2015
#DirectIDF #Passation - @vpecresse arrive à l’hôtel de région où l’attend @jphuchon pic.twitter.com/F9Zx5X50vs
— Région Île-de-France (@iledefrance) 18 Décembre 2015
► LIRE aussi notre dossier Elections régionalesL'équipe de Valérie Pécresse
Dans l'entourage de Valérie Pécresse, au conseil régional d'Île-de-France :- Jérôme Chartier (LR), vice-président chargé de l'emploi, de l'activité économique et de la formation
- Stéphane Beaudet (LR), vice-président chargé des transports
- Agnès Evren (LR), vice-présidente chargée de l'éducation et de la culture...