VIDEO. Valérie Pécresse élue présidente du conseil régional d'Île-de-France

Le conseil régional d'Île-de-France tenait sa première séance vendredi, depuis les élections régionales des 6 et 13 décembre derniers. Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem, a été élue présidente de l'assemblée vendredi matin. Une séance inaugurale que vous avez pu suivre en direct.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tête de liste d'union de la droite et du centre LR-UDI-MoDem Valérie Pécresse a été élue présidente du conseil régional d'Île-de-France avec 119 voix. Un autre candidat était en lice face à la députée LR des Yvelines : Wallerand de Saint-Just, tête de liste Front national-Rassemblement bleu marine, qui a fait le plein des voix de son groupe. Les 209 conseillers régionaux ont voté.

LIRE aussi : Le portrait de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux régionales

La gauche réclame des bulletins blancs

Les élus de gauche n'ont pas présenté de candidat à la présidence de l'assemblée régionale, mais réclamé des bulletins blancs.

A l'issue du second tour, dimanche 13 décembre, la liste d'union de la droite et du centre a remporté 121 sièges sur les 209 en jeu. Fruit de la fusion dans l'entre-deux-tours des listes EELV, Front de gauche avec la liste socialiste de Claude Bartolone, seule qualifiée pour le second tour, la liste d'union de la gauche a obtenu 66 sièges. La liste FN-RBM emmenée par Wallerand de Saint-Just a quant à elle remporté 22 sièges. 
Le conseil régional d'Île-de-France tenait sa première séance vendredi, depuis les élections régionales des 6 et 13 décembre derniers. Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem, a été élue présidente de l'assemblée vendredi matin. ©http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-

Le conseil régional, déménagé en Seine-Saint-Denis

Une fois élue, Valérie Pécresse a déclaré qu'elle voulait faire de la région parisienne "un laboratoire des nouvelles pratiques politiques". La présidente élue a annoncé vouloir déménager le siège du conseil régional "de l'autre côté du périphérique", "vraisemblablement en Seine-Saint-Denis".


Et la nouvelle présidente de conclure par une référence cinématographique d'actualité, à l'adresse de l'ensemble des conseillers régionaux : "Que la Force soit avec nous !"


LIRE aussi notre dossier Elections régionales
L'équipe de Valérie Pécresse
Dans l'entourage de Valérie Pécresse, au conseil régional d'Île-de-France :
  • Jérôme Chartier (LR), vice-président chargé de l'emploi, de l'activité économique et de la formation
  • Stéphane Beaudet (LR), vice-président chargé des transports
  • Agnès Evren (LR), vice-présidente chargée de l'éducation et de la culture...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information