Cet article date de plus de 5 ans

Suivez en direct la séance inaugurale du conseil régional d'Île-de-France

Le conseil régional d'Île-de-France tient sa première séance, depuis les élections régionales des 6 et 13 décembre derniers. Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-MoDem, vainqueure à l'issue du scrutin, doit être élue présidente de l'assemblée vendredi matin. Suivez la séance inaugurale en direct.
Valérie Pécresse, en décembre 2015.
Valérie Pécresse, en décembre 2015. © IP3 PRESS/MAXPPP
Le conseil régional d'Île-de-France tient sa première séance, depuis les élections régionales des 6 et 13 décembre derniers. Valérie Pécresse, tête de liste d'union de la droite et du centre, doit être officiellement désignée présidente du conseil régional vendredi matin par l'hémicycle francilien. Une élection à suivre en direct sur notre site internet, à partir de 10 heures.

Lors de cette séance inaugurale, outre la présidente de l'assemblée, les vice-présidents et la commission permanente doivent également être élus par les conseillers régionaux.

Une séance sans Claude Bartolone...

Tête de liste d'union de la gauche et battu au second tour, dimanche dernier, Claude Bartolone, par ailleurs président de l'Assemblée nationale, a fait savoir jeudi qu'il démissionnait de son mandat de conseiller régional, dans un courrier adressé à Jean-Paul Huchon, président PS sortant.

Carlos Da Silva et Thierry Solère ont été désignés respectivement présidents des groupes PS et Les Républicains.

► LIRE aussi : Battu aux régionales, Claude Bartolone démissionne du conseil régional d'Île-de-France

Pour l'anecdote, cette première séance du conseil régional, depuis le scrutin de dimanche, doit être présidée dans un premier temps par un élu du Front nationalJean-Michel Dubois, qui était tête de liste du parti de Marine Le Pen dans le Val-d'Oise. Agé de 72 ans, il est en effet le doyen d'âge de l'assemblée régionale. Le secrétariat de la séance inaugurale sera quant à lui assuré par un autre élu du Front national, Jordan Bardella, 20 ans, benjamin de l'hémicycle.

LIRE aussi : Le FN sera la vedette protocolaire de la première séance du conseil régional d'Île-de-France

 Suivez notre LIVE TWEET (D. Audouit)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections les républicains