Battu aux régionales, Claude Bartolone démissionne du conseil régional d'Île-de-France

Le socialiste Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, a démissionné jeudi de son mandat de conseiller régional d'Île-de-France, a-t-on appris auprès du président PS sortant Jean-Paul Huchon, confirmant une information de BFMTV.

Jean-Paul Huchon a "reçu ce (jeudi) matin" la lettre de démission de Claude Bartolone, battu dimanche aux régionales par sa rivale Les Républicains Valérie Pécresse qui prendra vendredi les rênes de la région capitale.

Ce désistement permet à Corinne Bord (PS), vice-présidente sortante, et en huitième position sur la liste de Seine-Saint-Denis, de revenir dans l'hémicycle régional.

LIRE aussi : VIDEO. Après sa défaite aux régionales, Claude Bartolone reconduit président de l'Assemblée nationale

Carlos Da Silva et Thierry Solère, présidents des groupes PS et LR

Par ailleurs, le groupe PS, qui compte 41 élus, a élu mercredi soir son président en la personne du député de l'Essonne Carlos Da Silva, qui était tête de liste dans son département, selon des sources concordantes.

Jeudi matin, les élus LR ont eux désigné le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, qui était aussi tête de liste dans son département, comme président du principal groupe de la majorité avec 79 élus.

LIRE aussi : A quoi va ressembler votre nouveau conseil régional d'Île-de-France ?

La séance inaugurale de la nouvelle mandature vendredi à 10 heures sera présidée par un élu Front national, dont le parti fait un retour avec 22 élus. Jean-Michel Dubois, 72 ans, est en effet le doyen du conseil régional.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité