A quoi va ressembler votre nouveau conseil régional d'Île-de-France ?

L'union de la droite en Île-de-France a remporté dimanche les élections régionales. Ce résultat fait basculer à droite une région ancrée à gauche depuis 17 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La liste Les Républicains-UDI-MoDem de Valérie Pécresse (43,80 %) a remporté dimanche 13 décembre le second tour des élections régionales en Île-de-France. Elle devance la liste PS-PRG-EELV-FG de Claude Bartolone (42,18 %) et celle du Front national conduite par Wallerand de Saint-Just (14 %).

► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales

En 2010, Valérie Pécresse s'était inclinée au second tour face au socialiste Jean-Paul Huchon. En 2015, la candidate de la droite a fait basculer à droite une région ancrée à gauche depuis 17 ans. Elle devrait prendre vendredi, la présidence de la région Île-de-France.

► LIRE aussi : Qui est Valérie Pécresse ? Portrait

En 2015, le Conseil régional passe à droite

Le conseil régional d'Île-de-France compte 209 sièges répartis dans les huit départements de la région, en fonction de la population. Au lendemain du second tour des régionales, le rapport des forces est en faveur de la liste d'Union de la droite qui remporte 121 sièges. L'union de la gauche obtient 66 sièges et la liste du Front national, 22 sièges.

VOIR l'infographie : le nouvel hémicycle du conseil régional d'île-de-France

En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, EELV, Cap21, FG, DVG) avait remporté les élections régionales en Île-de-France (56,69%), obtenant 142 sièges au Conseil régional. La liste de droite (43,31%) avait  remporté 67 sièges. Jean-Paul Huchon (PS) avait alors été réélu à la présidence du Conseil régional d’Île-de-France pour la troisième fois consécutive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information