L'union de la droite en Île-de-France a remporté dimanche les élections régionales. Ce résultat fait basculer à droite une région ancrée à gauche depuis 17 ans.
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales
En 2010, Valérie Pécresse s'était inclinée au second tour face au socialiste Jean-Paul Huchon. En 2015, la candidate de la droite a fait basculer à droite une région ancrée à gauche depuis 17 ans. Elle devrait prendre vendredi, la présidence de la région Île-de-France.
► LIRE aussi : Qui est Valérie Pécresse ? Portrait
En 2015, le Conseil régional passe à droite
Le conseil régional d'Île-de-France compte 209 sièges répartis dans les huit départements de la région, en fonction de la population. Au lendemain du second tour des régionales, le rapport des forces est en faveur de la liste d'Union de la droite qui remporte 121 sièges. L'union de la gauche obtient 66 sièges et la liste du Front national, 22 sièges.► VOIR l'infographie : le nouvel hémicycle du conseil régional d'île-de-France
En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, EELV, Cap21, FG, DVG) avait remporté les élections régionales en Île-de-France (56,69%), obtenant 142 sièges au Conseil régional. La liste de droite (43,31%) avait remporté 67 sièges. Jean-Paul Huchon (PS) avait alors été réélu à la présidence du Conseil régional d’Île-de-France pour la troisième fois consécutive.