Le député des Yvelines Benoît Hamon (PS) a dans une lettre datée du 21 janvier, directement interpellé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sur l'attitude du gouvernement français en faveur de la libération de l'humanitaire.
Benoît Hamon, le député des Yvelines a interpellé directement le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à propos du sort de l'humanitaire Moussa, toujours emprisonné au Bangladesh.Dans une lettre datée du 21 janvier, et rendue publique sur son compte Twitter, le député socialiste rappelle les conditions de détention de l'homme emprisonné depuis maintenant plus d'un mois, son combat humanitaire et son "engagement envers les autres".
Il ajoute que, comme Moussa Ibn Yacoub est un citoyen français "injustement incarcéré" dans un pays étranger, la France doit, selon lui, être en train d'agir en faveur de sa libération. Benoît Hamon demande en conséquence d'être tenu au courant des "démarches du gouvernement français pour obtenir du Bangladesh la libération de notre compatriote".
Moussa Ibn Yacoub est incarcéré au Bangladesh depuis le 22 décembre. Il a été arrêté lors de son cinquième voyage dans la région au nom de l'ONG Islamique BarakaCity qui vient en aide à la minorité musulmane des Rohingyas persécutée dans la Birmanie voisine.
Il est accusé "d'activités suspectes en lien avec le terrorisme" et "d'avoir utilisé une fausse identité". Depuis, une mobilisation pour demander sa libération a grandi, notamment via une pétition qui a recueilli des centaines de milliers de signatures.
L'intervention polémique sur le plateau du Supplément de Canal Plus du président de BarakaCity face à la ministre de l'éducation Najat Vallaut-Belkacem a cependant jeté une certaine confusion autour de la mobilisation en faveur de l'humanitaire.
Ma lettre à Laurent Fabius pour insister sur l'importance d'obtenir la libération de Moussa Ibn Yacoub. #FreeMoussa pic.twitter.com/acuos74Llv
— benoithamon (@benoithamon) 26 Janvier 2016