La maison de Bizet à Bougival rachetée par le département des Yvelines

Le conseil départemental des Yvelines a annoncé mardi se porter acquéreur de la maison du compositeur Georges Bizet à Bougival, ce qui devrait permettre, à terme, à un Centre européen de musique (CEM) d'y voir le jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil départemental a indiqué se porter acquéreur pour un montant de "900.000 euros", auxquels s'ajoutent "100.000 euros pour participer à la rénovation" de la bâtisse. Ces sommes s'ajoutent aux 140.000 euros de fonds levés grâce à un appel aux dons de particuliers sur internet.


La maison, dans laquelle le compositeur écrivit son oeuvre la plus connue, "Carmen", au cours de l'année 1874, est située à proximité notamment des maisons de Pauline Viardot, chanteuse lyrique, et de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev.

Le Centre européen de musique a pour objectif de devenir à la fois un "lieu de formation d'excellence de jeunes musiciens européens, de programmation de concerts, conférences et classes de maître publiques, mais également un lieu de transmission et d'échanges interdisciplinaires autour de la musique romantique européenne". Il doit aussi se doter d'un "laboratoire de recherche sur les liens entre musique et cerveau". La ville de Bougival souhaite implanter son projet de CEM dans un parc paysager englobant ces demeures historiques. La Maison Bizet "comportera un espace consacré au compositeur et une résidence d'artistes, et sera, avec l'Espace Carmen voisin, la première phase du projet d'ensemble", selon le CEM. L'Espace Carmen doit pour sa part regrouper un auditorium-salle polyvalente, des studios d'enregistrement et une librairie.


Le département a indiqué "se féliciter d'être à la base d'un projet culturel d'une telle ampleur, qui va offrir aux Yvelines un rayonnement international".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information