Raymond Devos s'est éteint il y a 10 ans. Ce lundi 7 novembre, sa maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, est devenue un musée qui célèbre sa mémoire. L'humoriste, qui y a passé les 40 dernières années de sa vie avait souhaité qu'il en soit ainsi.
L'humoriste Dany Boon, les comédiens Line Renaud, François Morel, Michel Boujenah, le chanteur Yves Duteil, le metteur en scène Robert Hossein, le compositeur Michel Legrand ou encore Alexis Gruss, tous intimes de l'artiste, ont salué ce musée, né de la volonté d'amis et d'habitants du village.
A travers une fondation, ceux-ci ont réalisé le voeu testamentaire de Raymond Devos qui voulait ouvrir sa dernière demeure au public.
Né en 1922 en Belgique de parents français, Raymond Devos a passé, hors tournées, les 40 dernières années de sa vie dans cette maison au grand jardin en pente bordé de marronniers et traversé par un bras de l'Yvette. C'est là qu'il s'est éteint, le 15 juin 2006, à l'âge de 83 ans. Isabelle Dupont et Gilles Bezou ont visité l'endroit