Municipales 2020 : A Mantes-la-Ville, front désuni face au maire RN

Les deux candidats de gauches se sont retirés du second tour à Mantes-la-Ville laissant place à un duel entre le maire sortant (RN) Cyril Nauth et Sami Damergy (Div. C.), soutenu par LREM et Les Républicains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mantes-la-Ville, commune la plus importante gérée par un maire du Rassemblement National en Île-de-France. Un vrai symbole que les opposants veulent faire tomber. Et surprise de dernière minute, Amitis Messdaghi, candidate soutenue par EELV et le PS, s'est retirée du second tour (qui aura lieu le 28 juin prochain) pour ne pas provoquer une triangulaire.

"Au nom du parti socialiste, du parti communiste, d'EELV et du collectif citoyen Changeons d'air, nous nous retirons. Ma responsabilité c'est de faire barrage au Rassemblement national", a déclaré celle qui avait obtenu 17,75% des suffrages lors du premier tour au Parisien lundi 1er juin, un jour avant la limite du dépôt des listes ce mardi à 18h. 

Ne pas répéter le scénario de 2014

Car la candidate a encore en tête les élections municipales de 2014 où Cyril Nauth était arrivé en tête à l'issue d'un scrutin rocambolesque : une quadrangulaire remportée à 61 voix près.

Un traumatisme que les deux candidats de gauches, qui ont dépassé le seuil de 10% au premier tour, ne veulent pas répéter. Romain Carbonne (Div. G.) qui avait obtenu 14,82% des voix s'était retiré dès le 16 mars.

"Conformément à nos engagements nous ne prendrons pas la responsabilité d’une triangulaire, à l’issue plus qu’incertaine" et d'ajouter : "Nous devons faire barrage à l’extrême-droite et ne jamais s’arrêter de rêver à un monde meilleur, ni de se donner les moyens d’y vivre."
 

Pas de soutien explicite

Mais difficile pour les candidats de gauche de se rallier à Sami Damergy, soutenu par LREM et le fameux président LR du département, Pierre Bédier.

Saluant "l’esprit républicain dont ont fait preuve les listes 'Nous Mantevillois' et 'Printemps de Mantes-la-Ville'" (les deux listes de gauche), ce dernier "appelle tous les mantevillois à se mobiliser pour atteindre cet objectif (battre la liste du RN, ndlr)", selon un communiqué reçu par France 3 Paris Île-de-France.

De son côté, Cyril Nauth qui a supprimé de nombreuses subventions aux associations, met en avant son sérieux budgétaire. Il rappelle qu’il n’a pas augmenté les impôts de la commune et promet, s'il est réélu, de les baisser à hauteur 5%.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information