Le maire de la ville a pris la décision de reporter la rentrée scolaire en raison de la détection de 12 cas de variant sud-Africain et brésilien dans les établissements scolaires. 1200 élèves sont concernés par cette mesure. Les habitants de Chambourcy sont invités à se faire détecter ce week-end.
Pas d’écoles, pas de crèches ni centres de loisirs pour les enfants de Chambourcy qui resteront en "vacances forcées", une semaine supplémentaire. Le collège André Derain n'ouvrira pas ses portes non plus.
Pierre Morange, le maire de Chambourcy a pris cette décision sur recommandation de l’ARS, l’Agence régionale de santé, à la suite de la détection de 12 cas de variant sud-africain dans 2 établissements scolaires de la ville.
"Le premier cas a été détecté le 12 février dernier. Au total, à ce jour, il y a eu cinq cas positifs, trois enseignants et deux Atsem, (Agent Spécialisé des écoles Maternelles) à l’école maternelle Les Petits pas, auxquelles sont venus s’ajouter 7 enfants de cette école et de l'école élémentaire La Châtaigneraie", détaille Pierre Morange, le maire de la ville joint ce matin.
"J’ai tout de suite demandé aux personnes infectées de s’isoler ainsi qu’à leurs familles. Nous avons effectué du tracing pour que l’on puisse déterminer qui a pu être éventuellement contaminé dans la population. Tous les personnels encadrants et enseignants ont été dépistés", précise-t-il.
"Le variant sud-africain est plus virulent mais aucun pronostic vital n’est engagé. Il y a eu deux passages aux urgences pour détresse respiratoire mais les enfants sont ressortis", ajoute-t-il.
⚠️Suite à la découverte de plusieurs cas de COVID 19 (variant sud-africain) sur notre commune, l’ARS et la municipalité...
Publiée par Ville de Chambourcy sur Jeudi 25 février 2021
Dépistage massif ce week-end
La municipalité a mis en place un centre de dépistage et appelle les habitants de Chambourcy à se faire détecter tout ce week-end au gymnase Georges Gallienne de 10 heures à 18 heures.
Des tests salivaires ont été commandés pour les élèves des établissements de la ville qui pourraient rouvrir le 8 mars si la situation sanitaire le permet. Les établissements ont été décontaminés.