Les scouts et Guides de France (SGDF) n'avaient plus connu de rassemblement de cette ampleur depuis 15 ans: 18.000 jeunes sont réunis jusqu'à mardi au château de jambville (yvelines) pour un camp géant qui marque le renouveau du mouvement catholique.
Les chiffres du "Jamboree", le rassemblement annuel organisé par les Scouts de Franc3500
3500 tentes, 270.000 repas. Les chiffres du Jamboree, le rassemblement annuel organisé dans le vexin sont impressionnants.
Il est vrai qu'avec 15.000 enfants de 11 à 14 ans et 3000 jeunes bénévoles destinés à l'encadrement, la logistique doit suivre.
"Ce sont des chiffres exceptionnels. La dernière fois qu'on a eu autant de monde, c'était en 1997" précise Anne-Claire Huet la directrice du rassemblement
Les pelouses qui entourent le château du XVII ème siécle ont été transformées en un terrain de jeu géant recouvertes de jeunes scouts en chemise bleu, foulard autour du cou. Les matinées sont occupées par des jeux de pistes, les soirées par des veillées précedées d'une messe.
Des listes d'attente pour s'inscrire chez les scouts
Aprés une période difficile à la fin des années 90, le scoutisme connait aujourd'hui un nouvel essor. "Il y a un vrai tournant dans l'attente des familles" estime Philippe Bancon, délégué géneral des SGDF, soulignant "l'angoisse des parents qui se rendent compte que l'école ne peut pas tout. Les parents ne laissent plus les enfants jouer dans la rue. Le scoutisme représente un espace securisé qui apprend ce qu'on n'apprend pas à l'école"
Les jeunes bénévoles chargés de l'encadrement reconnaissent eux aussi observer de plus en plus d'affluence dans les groupes de scouts.
Depuis 2007, les SGDF ont ainsi enregistré un bond de prés de 10% de leurs effectifs qui s'élévent aujourd'hui à plus de 67.000.
Seul problème, le nombre de bénévoles chargés de l'encadrement ne suit pas et "jamais on n'a eu autant de demandes de parents auxquelles on ne peut pas répondre, faute de bénévoles"
La rançon du succés pour le mouvement crée par Baden-Powell en 1907
Jamboree
Un Jamboree est un rassemblement de scouts.
La légende veut que Jamboree soit un mot anglais, d'origine zoulou, qui signifie rassemblement et qui a été utilisé par Baden-Powell, fondateur du scoutisme, pour désigner les rassemblements scouts.
Toutefois, cette origine est très incertaine. Ce mot aurait été proposé par Baden-Powell lui-même, après qu'il eut refusé d'autres propositions plus classiques, rallye, parade, etc., car il aurait voulu un mot nouveau, neuf, pour identifier ce rassemblement spécifique