Pour recruter des chauffeurs de bus, l'agence France Travail de Poissy "fait sauter la barrière du CV"

Pour recruter 300 chauffeurs de bus, l'agence France Travail de Poissy dans les Yvelines utilise la méthode de recrutement par simulation. Les candidats n'envoient ni CV, ni lettre de motivation pour postuler, mais sont soumis à des tests de "compétences" organisés par l'agence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec cette méthode, "on fait sauter d'entrée de jeu la barrière du diplôme, du CV, de l'expérience à justifier, du profil", se félicite Tristan Lercher. Ce conseiller de l'agence France Travail de Poissy (ex-Pôle emploi) dans les Yvelines est un spécialiste de la "Méthode de recrutement par simulation" (MRS).

En utilisant cette méthode, l'agence veut recruter cette année plus de 300 postes de chauffeurs de bus pour des opérateurs du secteur des transports publics comme Savac, Transdev ou Kéolis. Exit donc le circuit classique de l'envoi d'un CV ou d'un diplôme. Dans cette agence, les candidats se prêtent seulement à des tests de comportements.

"C'est le relationnel client qui compte !"

C'est un peu comme dans un jeu de l'Oie semé d'embûches. Les demandeurs d'emploi doivent, selon un plan sur table où se dessine un circuit de bus, effectuer un trajet fictif. Un parcours au cours duquel ils sont interpellés et parfois sèchement. "On les confronte à une bande-son qui tourne pendant 45 minutes. Et il y a une voix off qui va subitement intervenir pour poser des questions, pour faire des remarques désagréables", raconte Tristan Lercher.

"C’est toute la réaction à ces interventions qu'on va tester. Car dans cet exercice, c'est le relationnel client qui compte", explique-t-il. "Par exemple, lorsqu'il y a une invective, on voit comment le candidat réagit. Lorsqu'il y a une question sur un emplacement, un arrêt, on note si le candidat choisit la réponse la plus adaptée."

Au cours de son parcours fictif, le candidat couche par écrit chacune de ces réactions dans une grille de réponses qui sera examinée par les agents de France Travail. Si l'examen est réussi, le demandeur d'emploi est convié par l'employeur à un entretien, puis à une formation si l'embauche se confirme.

Une méthode de plus en plus utilisée

À l’agence de Poissy, sept agents utilisent cette méthode de recrutement. Une MRS qui séduit de plus en plus d'entreprises dans des secteurs en forte tension. L'agence des Yvelines utilise cette méthode pour le secteur des transports mais aussi pour celui de la restauration. La Poste sollicite l'agence pour repérer de futurs facteurs. Le conseil régional d'Île-de-France recherche, par ce même biais, des agents polyvalents d'entretien pour les établissements scolaires.

La méthode par simulation a fait ses preuves selon Eric Haddad, directeur de l'établissement de Poissy. Avec la MRS, "pour aboutir au recrutement d'un candidat sur un poste, il faut au moins 10 candidats. Dans un recrutement classique avec CV pour un seul poste à pourvoir, il faut au moins qu'une centaine de candidats postule", argumente le directeur de cette agence qui voit d'autres avantages à sortir du circuit classique de recrutement.

"lI y a des gens qui n'arrivent pas aujourd'hui à se mettre en avant dans un CV ou une lettre de motivation", explique-t-il. Et concernant les chauffeurs de bus, "il y a ceux qui n'auraient peut-être pas forcément pensé à ce genre de métier. Mais en testant les exercices et en ayant un échange avec l'employeur, ils se disent : pourquoi pas !" ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité