Un prêtre intégriste de 43 ans a été condamné vendredi par la cour d'assises des Yvelines à 16 ans de réclusion criminelle pour "viols". Il était jugé pour des actes commis en 2010 au sein d'un établissement proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, en rupture avec l'Eglise catholique.
Il comparaissait pour "viols" et "viols avec actes de barbarie" sur trois enseignantes d'un établissement scolaire proche de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, mouvement en rupture avec l'Eglise catholique... Un prêtre intégriste de 43 ans a été reconnu coupable de "viols" par la cour d'assises des Yvelines, devant laquelle il comparaissait depuis mardi. Il a été condamné à une peine de 16 ans de réclusion criminelle.
Pour le prêtre, des relations "consenties"
Le religieux, qui comparaissait détenu, a contesté les faits qui lui étaient reprochés durant le procès, estimant que les relations étaient consenties. Impassible au prononcé du verdict, il a dix jours pour faire appel.L'avocat des parties civiles s'est de son côté dit "assez satisfait", ses clientes "ayant été reconnues comme victimes".
La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est une communauté proche des milieux d'extrême droite, fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre. Elle ne reconnaît pas le Concile Vatican II (1962-1965) qui a, selon eux, rompu avec la tradition. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X compte quelque 600 prêtres dans le monde, dont 150 en France.