Rambouillet : pro et anti chasse à courre ont défilé sans se croiser

Des centaines de manifestants pro et anti chasse à courre se sont opposés pacifiquement dans le centre ville de Rambouillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pro et anti chasse à courre ne se sont pas croisés dans les rues du centre-ville de Rambouillet. Et pour cause, tout a été fait pour éviter la confrontation, avec des parcours de manifestations éloignés l'un de l'autre. Dans chaque camp, deux à trois cents manifestants étaient présents. 

Dans le camp pro-chasse, l'équipage de Bonelles-Rambouillet, qui célèbre ce samedi 30 mars la fin de la saison de la chasse à courre, qui se clôturera officiellement demain. Ils défendent une culture de la vénerie, une pratique ancestrale qui consiste à chasser le gros gibier à l'aide de chiens. L'équipage de Rambouillet existe depuis 1871. 
Sur 55 sorties de chasse cette saison l'équipage de Bonnelles Rambouillet a tué 16 cerfs. 

Face à eux, les anti-chasse à courre emmenés par le collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) qui dénoncent "des mises à mort terribles". Cette fin de la saison de la chasse signifie pour eux "la fin de la barbarie dans les forêts".

Selon un sondage IFOP de 2017, 84 % des français sont contre la chasse à courre. 

 
Un reportage de Floriane Olivier, Isabelle Audin et Thierry Rousseau. Intervenants : Michel Camboulives Organisateur de la manifestation et membre du collectif AVA Abolissons la vénerie aujourd'hui / Stéphane Guillou Veneur à l'équipage de Bonnelles Rambouillet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information